Aller au contenu

Alerte Enlèvement : Hamza retrouvé dans le Pas-de-Calais

Alerte Enlèvement : Hamza retrouvé dans le Pas-de-Calais

Alerte Enlèvement : Hamza retrouvé dans le Pas-de-Calais

Image : Alerte Enlèvement / AR1

À 5h45, le dispositif Alerte Enlèvement a été déclenché ce samedi pour retrouver un petit garçon enlevé hier soir à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais) par son père, un homme « potentiellement dangereux ». L’enfant de 12 ans a été retrouvé sain et sauf.

Ministère de la Justice

« L’enfant a été retrouvé en bonne santé. Les photos ne doivent donc plus être diffusées.« 

Placé dans le cadre de la séparation de ses parents depuis mardi sur décision d’un juge des enfants, l’enfant vit chez une assistance maternelle, a appris l’Agence France Presse auprès d’une source policière et le parquet de Béthune dans un communiqué. La police judiciaire de Lille est saisie de l’affaire. L’enfant de 12 ans a été retrouvé sain et sauf à 10h ce samedi dans la commune de Sallaumines (Pas-de-Calais), au domicile de la soeur de son père, a déclaré une source proche de l’enquête. Ce dernier a été placé en garde à vue.

Selon nos informations, le père était venu rendre visite à son fils. L’enfant lui aurait sauté dans les bras et ils seraient partis tous les deux, sans violence. Cet homme de 40 ans, 1,73 m, 110 kg et au crâne rasé, a utilisé au départ un véhicule Renault Twingo blanc immatriculé CR-919-TP, retrouvé abandonné à proximité d’un hangar à Hénin-Beaumont. Il aurait ensuite circulé dans un break foncé et cherché à sortir du territoire nationale, selon le message du ministère.

Une précédente tentative de fuite

Il y a quelques semaines, le père avait été « intercepté à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à fuir hors Union Européenne, malgré une mesure lui faisant interdiction d’emmener son fils à l’étranger », selon le parquet. « Il apparaît ainsi déterminé dans son projet et potentiellement dangereux ».

Pour rappel, le plan Alerte enlèvement n’est activé, en accord avec le Ministère de la Justice, que si plusieurs critères sont réunis : il doit s’agir d’un enlèvement avéré et pas une simple disparition ; la victime doit être mineure ; son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger ; et des éléments d’information doivent permettre de la localiser.

https://twitter.com/justice_gouv/status/1472144378525278209?t=s2ttJWN0h_E9uvTJn-Jyqg&s=19
Ministère de la Justice