Ce livre naît d’une blessure très profonde, notamment après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine en octobre 2020.
En juin 2020, elle se voit propulsée secrétaire d’Etat de la jeunesse et de l’engagement. Député de Loire-Atlantique à seulement 28 ans, celle qui ne parle pas d’ascenseur social mais d’escalier social, à écrit un livre aux éditions « l’observatoire » en octobre dernier « Envie de France ».
Dans ce livre, Sarah EL Haïry évoque ses débuts en politique, qui naît après un attentat au Maroc, ce qui la pousse à soutenir Nicolas Sarkozy, puis François Bayrou. Elle devient ensuite députée, et enfin ministre d’Emmanuel Macron.
Sarah El Hairy se livre avec pudeur pour expliquer son parcours, elle raconte ses convictions républicaines, laïques et anti-racistes, égalitaires et universalistes pour défendre son identité française, qui ne contredit en rien l’origine marocaine de ses parents.
Elle rappelle cette « Envie de France» à chaque déplacement, plus de 100 en un an.
« Il y a une rupture au sein de la jeunesse. On ne définit plus la laïcité comme avant. Elle est perçue comme une contrainte »
Sarah EL HAÏRY
Je sais d’où je viens !
Dans le second chapitre, elle revient sur ses origines, mais aussi sur ses lieux de naissances à Romorantin sur Loire, près de Tours, mais aussi de son origine marocaine, et de son arrivée à Nantes comme étudiante au lycée Carcouët de Nantes, puis étudiante, commerciale, et enfin député de Loire-Atlantique.
Nantes, j’en suis tombée amoureuse, amoureuse de la Loire et de l’Erdre, amoureuse de l’accueil des nantaises et des Nantais, amoureuse de ses trésors. Une ville de caractère, un cité où tout est possible, une mini France.
Sarah El Haïry
Dans son livre, la jeune ministre expose son inquiétude sur les menaces de l’extrême droite, qui est très présente aujourd’hui dans notre pays.
Pour l’heure, Sarah EL HAÏRY continue de garder son attache à Nantes, elle fait le chemin entre Paris et Nantes, sa ville de cœur.
Nantes, l’héritière d’Aristide Briand, d’Olivier Guichard, d’André Morice mais aussi de Paul Bellamy […] Nantes n’exclut pas, Nantes conjugue les identités, elle s’est construite avec ses cicatrices et fait honneur à ses audacieux.
Nantes, c’est hier, aujourd’hui et demain, peu importe la configuration, peu importe ma vie.
Sarah EL HAÏRY