Aller au contenu

Pass Vaccinal, Télétravail, Jauges Discothèques, … Le calendrier de Jean Castex

Pass Vaccinal, Télétravail, Jauges Discothèques, … Le calendrier de Jean Castex

Alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu ce jeudi 20 janvier 2022 au matin à l’Elysée, le premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de la santé Olivier Véran, a tenu une conférence de presse ce même jour à 19 heures, pour dévoiler un calendrier « précis et détaillé » sur la « levée progressive des dernières mesures sanitaires ». Des annonces prudentes, mais qui laissent entrevoir une lumière au bout du tunnel.

Situation sanitaire

« À l’hôpital, la tension reste forte. » a reconnu le premier ministre Jean Castex, qui a cependant affirmé que la vague Delta est « en net reflux », le variant Omicron étant majoritaire en France. Le premier ministre s’est voulu prudent, mais rassurant : « Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée mais la situation commence à évoluer plus favorablement ». Alors que certains de nos voisins européens (notamment le Royaume-Uni) allègent les mesures sanitaires en vigueur, l’exécutif français tient à rappeler qu’« il ne s’agit pas d’une simple grippe », promettant une nouvelle fois que « le vaccin reste extrêmement protecteur ». Le chef du gouvernement s’appuie pour cela sur une étude, qui montre qu‘ »une personne vaccinée a 25 fois moins de risques d’être hospitalisée en soins critiques qu’un non vacciné ».

Le calendrier d’allègement des mesures

Le pass vaccinal entrera en vigueur à partir de lundi prochain, le 24 janvier. Il succèdera ainsi au pass sanitaire. A cette date, seul le vaccin permettra de se rendre dans les lieux soumis au pass : Restaurants, bars, cinémas, théâtres, musées, concerts, etc…

Le pass vaccinal ne s’appliquera qu’à partir de 16 ans. Pour les 12-16 ans, c’est le pass sanitaire qui continuera de s’appliquer. Un test négatif de moins de 24 heures pourra donc servir pour se rendre dans les lieux concernés.

Jusqu’au 15 février, il y aura une exception pour le pass vaccinal : Si la première injection a été effectué, il sera possible de bénéficier d’un pass, à condition de faire sa 2e dose dans les 28 jours suivant la première, et de présenter un test négatif de moins de 24 heures

Egalement à partir du 24 janvier, le rappel vaccinal sera ouvert aux adolescents de 12-17 ans, mais ce rappel ne sera pas obligatoire, a précisé le premier ministre.

Le mercredi 2 février, les jauges seront levées dans les lieux où elle est en vigueur (comme les concerts). Pour rappel, actuellement, seulement 2000 personnes sont admis pour un évènement en intérieur, et 5000 pour un évènement en extérieur.

A cette même date, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais restera fortement recommandé. Ce sera aux entreprises de fixer un nombre de jours de télétravail. Le port du masque en extérieur sera levé ce même jour.

Le mercredi 16 février, la consommation debout dans les bars redeviendra possible, ainsi que la reprise des concerts debout. A cette même date, les discothèques, fermées depuis le début du mois de décembre, réouvriront leurs portes.

A l’issue des vacances scolaires de février, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles devrait être allégé par le gouvernement. D’ici à ce moment, aucun allègement ne devrait intervenir, a précisé le chef du gouvernement.

Autre information sanitaire, le conseil constitutionnel doit rendre ce vendredi sa décision sur le pass vaccinal.