Aller au contenu

JO de Beijing : Le récap’ de la deuxième semaine

JO de Beijing : Le récap’ de la deuxième semaine

JO de Beijing : Le récap’ de la deuxième semaine

Entre les moments marquants des derniers jours, les médailles tricolores remportées ennuagés par les déceptions, retrouvez le récap’ de la deuxième semaine de JO qui a commencé le 4 février dernier.

On fait le point, tout d’abord, sur le tableau des médailles. La France se situe à la 10ème place en attendant d’atteindre son objectif de 15 médailles. La délégation tricolore comprend 4 médailles d’or, 7 d’argent et 2 de bronze (soit 13 au total). La Norvège, l’Allemagne et la Suède montent sur le podium des nations avec plus de 20 médailles. Suivent ensuite la Suède et quelques places derrière : le Comité Olympique russe qui dispose de 5 médailles d’or.

@AR1info

Vendredi 11 février – Jour 8

La septième médaille aura attendu une journée de plus dans l’escarcelle du contingent tricolore ce vendredi, morne journée en ski et en biathlon pour la délégation française.

Au biathlon, lors du sprint, toutes les Françaises sont parties à la faute, et notamment Anaïs Chevalier-Bouchet qui ne s’est pas qualifié pas pour la poursuite avec un 6/10 au tir. Quatre jours après sa médaille bronze lors de l’épreuve individuelle, la Norvégienne, leader de la coupe du monde, n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur la piste de Zhangjiakou en décrochant l’or olympique. La Suédoise Elvira Oeberg et l’Italienne Dorothea Wierer complètent le podium.

La Suissesse, Lara Gut-Behrami, a conquis son premier titre olympique à 30 ans sur le super-G et sa deuxième médaille à Pékin après le bronze du géant. Elle a devancé l’Autrichienne Mirjam Puchner de 22 centièmes et une autre Suissesse, Michelle Gisin, de 30 centièmes. Côté français, c’est la douche froide pour Tessa Worley (32 ans), seulement 19e à 1″ 79 de la championne olympique.

« C’était mes derniers Jeux. »

Tessa Worley, porte-drapeaux de la délégation tricolore après sa désillusion au super-G

En bref, le Japonais Ayumu Hirano a assommé le concours de halfpipe de snowboard sur son dernier run et a succèdé à la légende américaine Shaun White, en larmes au moment de tirer sa révérence. Au patinage de vitesse, Suédois Nils Van Der Poel a remporté le 10 000 m sur longue piste en 12′ 30″ 74 en battant son propre record du monde de deux secondes. Le Finlandais Iivo Niskanen s’est imposé à l’issue du 15 km classique hommes, en ski-de-fond avec 23″ d’avance. Le Français le mieux classé, Hugo Lapalus, pointe à la 7e place.

Samedi 12 février – Jour 9

Le compteur se débloque enfin ! La France s’est adjugé sa 7è médaille après l’argent au sprint du Biathlon. En effet, Johannes Boe, le norvégien s’est offert la médaille d’Or lors de ce Sprint ! Il a devancé Quentin Fillon Maillet et son grand frère Tarjei malgré une faute au tir. Pour QFM, c’est une troisième médaille en 3 courses, sa deuxième en argent après le titre lors de l’Individuel. Pour les autres Français, la course ne fut pas aussi bonne. Emilien Jacquelin s’est rassuré après sa 72e place sur l’Individuel avec une 9è place et un 8/10 aux tirs. Fabien Claude doit lui regretter ses 3 fautes sur le pas de tir puisqu’il termine 21e grâce à un bon temps de ski. Simon Desthieux, quant à lui, s’est classé 23e à cause de deux fautes lors du tir debout.

Sur l’épreuve de danse rythmique en patinage artistique, le duo français composé de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a tenu son rang. Avec l’un des programmes les plus originaux de l’ensemble des concurrents, ils ont pris la première place du concours avec 90,83 points. Ils battent ainsi le record du monde de l’épreuve dont ils étaient déjà détenteurs et obtiennent la meilleure note technique mais également les meilleures notes de présentation sur l’ensemble des composantes. Nos tricolores sont suivis par le duo russe composé de Viktoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (88,85 pts). Suivent les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (87,13 pts).

On espérait une médaille dans l’épreuve de cross par équipe mixte en snowboard, les deux duos de l’équipe de France n’ont pas passé les quarts de finale. Le matériel a posé de gros problèmes techniques. Les snowboardeurs tricolores n’avaient aucune glisse et n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec les autres nations. En outre, en ski-de-fond, La Russie est championne olympique du relais dame. La France finit à une encourageante 12è place pour un relais très jeune (23 ans de moyenne d’âge).

En saut à ski, Ryoyu Kobayashi idéalement placé après la première manche, s’est fait subtiliser la première place par Marius Lindvik. Le Norvégien apporte enfin la médaille d’or, attendue depuis 1964, à son pays sur l’épreuve du grand tremplin. Surprise sur l’anneau de vitesse à Pékin ! Pas de Hollandais sur le podium pour l’épreuve du 500m : le Chinois Tyngyu Gao est champion olympique en établissant un nouveau record olympique du 500m. Enfin, la domination Allemande ne fait aucun doute sur les épreuves de glisse que sont la luge, le skeleton et le bob avec une nouveau titre pour l’Allemagne en Skeleton.

Dimanche 13 février – Jour 10

Journée faste pour les Bleus et un sacre en biathlon à la clé ! En cette veille de Saint-Valentin, la délégation tricolore a rapporté trois médailles !

Au moment de se présenter sur le pas de tir pour le premier couché, Johannes Boe a 50 secondes d’avance sur le Français. Mais 2 fautes ont suffit pour rebattre les cartes. Quentin Fillon-Maillet s’avance, mais une balle se bloque dans le percuteur. Restant calme, le jurassien réussit un 5/5 maîtrisé. La suite vous la connaissait … Il deviendra le premier français à 4 médailles aux JO d’hiver avec ce triomphe à la poursuite homme de biathlon. Tarjei Boe prend l’agent et Latypov le bronze. Simon Desthieux finit 7ème avec 3 fautes et Emilien Jacquelin 9ème avec un raté au coucher (5/10). Fabien Claude (7 fautes) prend la 16ème place. Lors de la poursuite femme, c’est la masterclass pour Marte Olsbu Roeiseland qui décroche la médaille d’or. 19/20 et une avance de 1 minute 36 secondes en ayant relâché son effort. Elle n’avait aucune concurrente. Julia Simon fait une très belle remontée passant de la 29ème à la 8ème place et une seule faute au tir.

Le relais français de ski nordique a aussi décroché une très belle médaille de bronze à Pékin, après la déception sur l’individuel. Derrière les intouchables Russes en or et les Norvégiens qui ont mis leur star Klaebo dans le dernier relais, la France a appliqué son plan à la perfection. Maurice Manificat aura tout faire pour décramponner Klaebo, le norvégien, afin de ne pas arriver au sprint avec lui, sur le dernier relais, mais c’est le Scandinave qui a eu le dernier mot.

Après son titre de champion du monde obtenu à Cortina d’Ampezo l’an passé, le niçois, Mathieu Faivre s’est invité sur le podium olympique et a décroché le bronze en géant. Dans des conditions extrêmes avec une visibilité réduite et des chutes de neige, il signe deux manches solides qui lui permettent de monter sur le podium. Le meilleur géantiste du monde, Marco Odermatt a parfaitement tenu son rang et devient champion olympique. Une grosse performance alors que le Slovène Zan Kranjec avait mis la pression sur le Suisse, reléguant son plus proche poursuivant à plus d’une seconde. Les autres Français Thibaut Favrot et Alexis Pinturault se partagent la 5e place de ce géant olympique à 3 dizièmes du podium.

En patinage de vitesse, sur le 500 m Femme, Erin Jackson devient championne olympique et première femme noire à devenir championne olympique dans cette discipline. Par ailleurs, Margot Boch a malheureusement mal entamé ses JO dans l’épreuve du monobobsleig. Elle figure au dixième rang. En short-track, sur l’épreuve spectaculaire du 3000 m relais féminin, le quatuor néerlandais a pris la médaille d’or. La Corée finit 2ème et la Chine 3ème.

Lundi 14 février – Jour 11

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Pour le cadeau de Saint-Valentin, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont obtenu la médaille d’or en danse sur glace après avoir obtenu 226,98 points en danse libre, loin devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue. Cela fait 11 médailles au total pour les Bleus en neuvième position.

À l’inverse, petite déception : la Française Tess Ledeux, médaille d’argent en Big air, la semaine précédente, a terminé neuvième des éliminatoires de l’épreuve de slopestyle de ski acrobatique. En finale, elle retrouvera la Chinoise Eileen Gu. L’Estonienne Kelly Sildaru a fini en tête des qualifications. De plus, en snowboard, la Française Lucile Lefevre a été éliminée du big air, où elle a terminé dernière des épreuves de qualification.

L’Américaine Kaillie Humphries a été médaille d’or de monobob. Sa compatriote Elana Meyers Taylor obtient l’argent, et la Canadienne Christine de Bruin le bronze. La Française Margot Boch termine onzième. Lors de la septième session de curling féminin, la Chine a été battue par le Japon (10-2), le Canada a vaincu la délégation russe (11-5) et les Etats-Unis ont dominé la Corée du Sud (8-6). Le Canada mène (8-3) face à la Suisse en deuxième période des demi-finales de hockey sur glace féminin.

Enfin, le Tribunal arbitral du sport a rendu sa décision sur le cas du prodige de 15 ans, la patineuse russe Kamila Valieva, qui avait fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à la fin du mois de décembre 2021. L’épreuve individuelle, pour laquelle la jeune athlète est la grandissime favorite, a débuté mardi.

Mardi 15 février – Jour 12

La France a récolté sa 12e médaille aux Jeux de Pékin, grâce à son équipe masculine de biathlon. Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sont allés chercher l’argent lors du relais 4 x 7,5 km, derrière la Norvège et devant le Comité olympique russe. Après un renversement de situation aux tirs, les Russes, largement devant au dernier relai, se sont fait détrôné par les Norvégiens suivi de près par nos Bleus dans le dernier tour de piste.

La descente femmes de ski alpin a vu la victoire de la Suissesse Corinne Suter. Dominatrice tout au long du début de saison, mais de retour de blessure, l’Italienne Sofia Goggia a échoué à 16 centièmes de seconde de l’or. Elle empoche l’argent devant sa compatriote Nadia Delago. Côté français : la frayeur pour Camille Cerutti, la Marseillaise est tombée au début de sa descente et a hurlé de douleur. Laura Gauché se classe dixième.

Tess Ledeux n’a pas réussi à accrocher un nouveau podium dans l’épreuve du slopestyle (parcours de ski acrobatique comprenant des tremplins et des rampes). Elle termine 9e de l’épreuve de ski acrobatique. C’est la Suissesse Mathilde Gremaud qui a triomphé devant la Chinoise Eileen Gu et l’Estonienne Kelly Sildaru.

Par ailleurs, les Norvégiens Joergen Graabak et Jens Oftebro ont remporté la course de ski de fond qui concluait le combiné nordique à la suite de l’épreuve de saut à ski en grand tremplin. Le meilleur Français Antoine Gerard s’est classé à la 14e position. En patinage de vitesse, les finales de poursuite par équipes hommes et femmes ont respectivement été remportées par la Norvège et le Canada. En snowboard, chez les hommes, le Chinois Yiming Su remporte une seconde médaille, cette fois-ci en or, après l’argent en slopestyle. Chez les femmes, l’Autrichienne Anna Gasser l’a emporté pour conserver son titre de 2018, devant la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott et la Japonaise Kokomo Murase.

Le moment fort de la fin de journée a eu lieu sur la glace du Capital Indoor Stadium de Pékin en patinage artistique avec le retour de Kamila Valieva, quelques jours après son contrôle anti-dopage positif. L’athlète du Comité Olympique Russe caracole en tête à l’issue du progamme court. Elle s’est qualifié pour le programme libre qui a eu lieu ce jeudi.

Mercredi 16 février – Jour 13

Un plaisir de vivre cette journée de Noël ! En ski alpin, le Français Clément Noël est devenu champion olympique de slalom hommes. Il apporte à la France sa treizième médaille, la quatrième en or !! L’Autrichien Johannes Strolz et le Norvégien Sebastian Foss Solevag complètent le podium. Toutefois, déception pour Alexis Pinturault, qui se classe 16e.

Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont, elles, terminé seulement à la sixième place du relais féminin de biathlon. Grosse déception pour les Françaises qui espéraient repartir avec une breloque. L’or est autour du cou des Suédoises, l’argent au Comité olympique russe et le bronze à l’Allemagne. Pas de médaille non plus pour le clan tricolore en relais de ski de fond. Chez les femmes, l’Allemagne s’est imposée devant la Suède et le Comité olympique russe. Chez les hommes, c’est la Norvège qui a franchi la ligne en tête devant la Finlande et le Comité olympique russe.

En slopestyle, les Etats-Unis ont réalisé le doublé grâce à Alexander Hall, champion olympique, et Nicholas Goepper, médaillé d’argent. Hall, 23 ans, a assommé d’entrée le concours avec un premier un de 90,01 points qui aura tenu jusqu’au bout. Qi Guangpu est le nouveau champion olympique de saut en ski acrobatique. Le Chinois a obtenu la note de 129 points lors de la manche finale. Il a devancé l’Ukrainien Oleksandr Abramenko et le Russe Ilya Burov.

En hockey sur glace, les trois premiers quarts de finale du tournoi hommes ont livré leur verdict : la Slovaquie a battu les Etats-Unis (2-2, victoire aux penaltys), le Comité olympique russe a dominé le Danemark (3-1) et la Finlande a pris le meilleur sur la Suisse (5-1). Chez les femmes, la Finlande a empoché la médaille de bronze en remportant la petite finale contre la Suisse (4-0).Et en short-track (patinage de vitesse sur piste courte), la Coréenne Choi Min-jeong est devenue championne olympique du 1 500 m. Deuxième, Arianna Fontana a glané sa onzième médaille olympique, un record pour une athlète italienne.

Jeudi 17 février – Jour 14

Terrible moment lors de l’épreuve du programme libre de patinage artistique féminin : La Russe Kamila Valieva a craqué alors qu’elle était la grande favorite. Elle ne termine que 4è après plusieurs grosses chutes. La pression était certainement trop forte sur les épaules de la jeune patineuse de 15 ans, contrôlée positive avant les Jeux et qui faisait l’objet d’une lutte d’influence entre son comité olympique et le CIO. Sa compatriote Anna Shcherbakova est championne olympique devant la troisième Russe Trusova et la Japonaise Kaori Sakamoto.

En patinage de vitesse, les Pays-Bas n’ont pas remporté l’épreuve du 1 000 m féminin. C’est la Japonaise Miho Takagi qui s’est imposée devant la Néerlandaise Jutta Leerdam et l’Américaine Brittany Bowe.

En combiné alpin, c’est la Suissesse Michelle Gisin qui s’impose devant sa compatriote Wendy Holdener et l’Italienne Federica Brignone. La seules française encore en lisse après la chute de Romane Miradoli (pourtant 4è de la descente), Laura Gauche termine 7e, plus de 4″ 00 derrière Michelle Gisin. L’Américaine plus grande slalomeuse de tous les temps et double médaillée d’or, Mikaela Shiffrin trébuche également et dit adieu au titre. En halfpipe féminin, la star montante Eileen Gu a écrasé les qualifications avec un score de 95,50. L’Américaine, naturalisée chinoise en 2019, visera demain en finale une troisième médaille dans ses JO, après l’or en big air et l’argent en slopestyle.

En skicross féminin, la Suédoise Sandra Naeslund a remporté l’or, devant la Canadienne Marielle Thompson et l’Allemande Daniela Maier. Jade Grillet Aubert termine 4e et dernière de son quart remporté par l’une des favorites de la compétition. L’autre Française engagée en ski cross, Alizée Baron a dû jeter l’éponge, souffrante. Au combiné nordique par équipes, les Norvégiens ont ajouté une 14e médaille d’or à leur razzia. Ils ont devancé l’Allemagne et le Japon. La France a terminé 5e. Enfin, au hockey sur glace, les Canadiennes ont été sacrées championnes olympiques en dominant 3-2 leurs grandes rivales américaines.

Il ne reste plus que 3 jours de Jeux Olympiques pour décrocher une dernière fois le plus beau des métaux ! Des épreuves à suivre sur notre compte Twitter…