Sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 ne faisait aucun doute, mais il ne l’avait pas officialisée. C’est désormais chose faite, le président en fonction Emmanuel Macron sera candidat à ce scrutin, pour un second mandat de président de la République. Il l’a annoncé dans une lettre adressée aux français, publiée dans la presse régionale ce vendredi 4 mars au matin, et dès jeudi soir 20h en ligne.
La lettre de candidature
Le bilan d’un mandat
« Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves » reconnaît d’entrée Emmanuel Macron, citant « Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe »… « Rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité », s’exprime-t-il.
Par la suite, il vante son bilan.
« Notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans (…) Nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture (…) Nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite. »
Emmanuel Macron – Lettre aux français
Il reconnaît ne pas avoir « tout réussi ». « Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. » détaille-t-il.
Emmanuel Macron cite aussi un enchainement de bouleversements : « menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques. »
« Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes. »
Emmanuel Macron – Lettre aux français
L’officialisation de candidature
« Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. »
En effet, le chef de l’Etat préside également depuis le 1er janvier 2022, le conseil de l’Union Européenne.
« Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent (…) Pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.
Emmanuel Macron – Lettre aux français
Sans faire de grand programme, Emmanuel Macron en exquise tout de même les grandes lignes.
« Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon. »
Emmanuel Macron – Lettre aux français
En raison du contexte actuel, notamment concernant la guerre en Ukraine, le président reconnaît : « Je ne pourrais pas mener campagne comme je l’aurais souhaité ». « Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous. » explique-t-il.
Les élections présidentielles se tiendront le 10 avril pour le premier tour, et le 24 avril pour le second tour.
Suivez toute l’actualité de la présidentielle sur notre compte twitter.