Une fusillade s’est produite ce mardi 12 avril en pleine heure de pointe, dans un métro de New-York (USA), faisant au moins 23 blessés.
Les faits
Une fusillade s’est produite dans le métro de New York (USA), ce mardi aux alentours de 8h30 (heure locale – 14h30 en France).
L’incident a eu lieu au niveau du quartier de Brooklyn, au niveau de la 36e rue, là où les lignes D, N et R se rencontrent.
« À 8h27, la police a été appelée pour un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro »
Porte parole de la police de New-York à l’AFP
Selon des pompiers, des « engins explosifs non déclenchés » avaient été retrouvés, mais la police a démenti quelques minutes plus tard cette information : « il n’y a pas d’engins explosifs opérables à l’heure actuelle ».
Le premier bilan, communiqué par les pompiers de New-York quelques minutes seulement après la fusillade, faisait état d’au moins 13 personnes blessées, dont 1 grave.
La porte-parole parole des pompiers de New-York a précisé a plus tard précisé à la chaîne CNN un nouveau bilan : 16 personnes blessées, dont dix par balle, et dont la gravité de leurs blessures n’est pas connue.
Dans la soirée, le bilan s’est encore alourdit, et fait désormais état au moins 23 blessés, dont dix par balles.
Le suspect en fuite
Sur Twitter, la police de New York demande à la population d’éviter le quartier entre la 36e rue et la 4e avenue à Brooklyn.
ABC indique qu’une chasse à l’homme est en cours pour intercepter un suspect qui s’est échappé de la station de métro. Il porterait un masque à gaz et une veste orange de construction.
La police indique ne pas avoir ouvert d' »enquête pour acte terroriste » pour le moment.
Le président américain « se tient informé » de la situation.
La porte-parole de la Maison-Blanche indique que le président américain Joe Biden « est tenu informé de l’évolution de la situation à New York ».
La Maison Blanche ailleurs proposé son aide aux autorités de New York.
« Le personnel de la Maison Blanche est en contact avec le maire Eric Adams et le commissaire de police Keechant Sewell pour offrir toute l’aide nécessaire »
Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche / Twitter
La gouverneure démocrate de l’État de New York a également fait savoir qu’elle était tenu au courant de l’évolution de la situation.