Aller au contenu

Appel Macron-Poutine, Frappe à Azovstal, Arrivée des rescapés à Zaporijia… Guerre en Ukraine : jour 69

Appel Macron-Poutine, Frappe à Azovstal, Arrivée des rescapés à Zaporijia… Guerre en Ukraine : jour 69

Appel Macron-Poutine, Frappe à Azovstal, Arrivée des rescapés à Zaporijia… Guerre en Ukraine : jour 69

Ce mardi 3 mai, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis plus d’un mois. Dans le même temps, la Russie a lancé une nouvelle offensive sur l’usine d’Azovstal, en Ukraine, dont des civils ont pu être évacués il y a quelques jours. Ces derniers sont par ailleurs arrivé dans l’après-midi à Zaporijia.


Macron-Poutine, nouveau dialogue

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour la première fois depuis le 29 mars. Après cette date, et la découverte du massacre de Boutcha en Ukraine, le chef de l’État avec cessé tout dialogue avec le maître du Kremlin.

À l’issue de cette échange, les deux présidences ont communiqué sur le contenu. l’Élysée indiqué qu’Emmanuel Macron « a exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et a appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours », et s’est dit « disponible pour œuvrer aux conditions d’une solution négociée pour permettre la paix et le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Le président français a appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours et a être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité en mettant un terme à cette agression dévastatrice.

Communiqué de l’Elysée

De son côté, le Kremlin indique que « Vladimir Poutine a dit à Emmanuel Macron que l’Occident devait arrêter ses livraisons d’armes à l’Ukraine. Le maître du Kremlin accuse également Kiev, capitale ukrainienne de « ne pas être « sérieux sur les négociations de paix. »

Les rescapés d’Azovstal arrivés à Zaporijia

L’ONU a annoncé l’évacuation « réussie » de 101 civils de l’usine assiégée Azovstal, à Marioupol. Les premiers rescapés de l’usine d’Azovstal sont arrivés à Zaporijia. Ils ont notamment été accueillis par des membres de la Croix Rouge lors de leur arrivée en bus, où ils reçoivent une aide humanitaire.

Ces 101 civils sont des femmes et des enfants, parmi lesquels, certains ont témoigné au micro des médias présents lors de leur arrivée

Les militaires nous aidaient, ils nous amenaient à manger. S’ils n’avaient pas été là, on n’aurait plus été vivants.

Vova, 14 ans, rescapé d’Azovstal, à son arrivée à Zaporijia

Un autre enfant, âgé de 11 ans, a raconté ses deux mois passés dans l’usine. « Les militaires ukrainiens nous amenaient à manger. » Selon lui, « le plus difficile, c’était d’entendre les roquettes siffler au-dessus de nos têtes. A chaque fois, on se disait : c’est la fin. »

De nouvelles frappes dans le paus

L’armée russe et les forces prorusses ont lancé mardi une offensive sur l’usine d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, dont des civils ont pu être évacués ces derniers jours grâce à un cessez-le-feu.

Des unités de l’armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l’artillerie et des avions, commencent à détruire les positions de tir de combattants ukrainiens sortis de l’usine.

Agences russes

L’armée ukrainienne a confirmé plus tard un « puissant assaut de la Russie contre l’usine d’Azovstal. » à cet endroit, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol. « Les forces russes y déploient actuellement des véhicules blindés, des chars, avec des tentatives de débarquement de troupes », précise un commandant du bataillon Azov.

Un peu plus tard, une nouvelle frappe meurtrière russe, cette fois-ci sur une ville proche de la ligne de front dans l’Est de l’Ukraine.

Au moins dix morts, 15 blessés : les conséquences du bombardement de l’usine de coke d’Avdiïvka par l’occupant russe.

Pavlo Kyrylenko / Télégram

Boris Johnson au parlement ukrainien

« En cette période de peur et de doute, j’ai un message à communiquer: l’Ukraine vaincra, l’Ukraine sera libre », a déclaré Boris Johnson, lors d’une adresse par visioconférence au parlement ukrainien. Le premier ministre britannique a qualifié les Ukrainiens de « population indomptable », en évoquant les soldats ukrainiens, qui se sont « battus comme des lions. »

Le Royaume-Uni va augmenter son aide militaire à l’Ukraine, face à l’invasion russe, de 300 millions de livres avec notamment des radars et des drones, a-t-il également annoncé.