Ce samedi 14 mai 2022 s’est tenu la 66e cérémonie de l’Eurovision, à l’issue de laquelle l’Ukraine l’a emporté avec beaucoup d’avance. La France est quant à elle avant-dernière au classement.
Comme le veut la tradition, c’est le pays vainqueur qui organise l’édition suivante. l’Italie l’ayant emporté en 2021, c’est au coeur de Turin que s’est déroulé la cérémonie.
Laura Pausini faisait partie des maîtres de cérémonie avec Mika et Alessandro Catalan.
Après l’ouverture, les 25 pays ont défilé sur la scène, avant le décompte des points, du jury, puis du public.
l’Ukraine l’emporte
Les pronostics ont dit vrai. Pressentis comme grand favoris de l’Eurovision, au vu du contexte de guerre dans le pays, l’Ukraine a remporté la finale du concours. Le pays n’était pourtant qu’à la 4e place avec les votes du jury, mais le vote du public a attribué 439 points, bondissant à la première place, avec 631 points au total.
Le Royaume-Uni, avec le chanteur Sam Ryder, ainsi que l’Espagne, avec la chanteuse Chanel, complètent le podium.
Le Royaume-Uni était premier à l’issue du côté du jury, et l’est resté jusqu’au décompte des points du public pour l’Ukraine.
Du côté du pays hôte, l’Italie, c’est la 6e position, avec 268 points. La France finit quant à elle 24e, sur 25, avec 17 points au total.
Voici le détail intégral du classement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité l’Ukraine pour sa victoire : « Notre musique conquiert l’Europe » a-t-il déclaré quelques minutes après le résultat.
En toute logique, l’Ukraine devrait organiser la prochaine édition de l’Eurovision, mais avec le contexte de guerre, difficile de déterminer si la compétition pourra en effet se dérouler ou non dans le pays.