Ce mercredi, des record de chaleur ont été battus dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France, atteignant parfois 35°C. Des températures inhabituelles pour un mois de mai. Mais alors pourquoi cette hausse ? Et faut-il s’en inquiéter ?
Ce mercredi 18 mai a été la journée la plus chaude, avec des records de chaleurs battus dans le sud de la France.
Météo France a relevé plusieurs données :
- 33,8°C à Montélimar (Drôme)
- 33,7°C à Albi (Tarn)
- 33,4°C à Toulouse (Haute-Garonne)
Températures record
La France a connue aujourd’hui son 38e jour consécutif de températures au-dessus de la normale. « Un épisode de chaleur exceptionnel » selon Météo France, qui tente d’expliquer.
Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. Il est fort probable, que sur l’ensemble du mois, le précédent mois de mai le plus chaud, mai 2011 soit détrôné par mai 2022.
Météo France
Mardi après-midi, les données de Météo-France étaient similaires :
- 33°C à Montélimar et Orange
- 32°C à Toulouse et Aubenas
- 31°C à Vichy et Lyon
- 30°C à Nantes et Rennes
Chaleur et absence de pluie… amènent la sécheresse
Souvent en météorologie, les phénomènes se lient, et cette absence de pluie durant de grandes chaleurs provoquent la sécheresse en France. Les agriculteurs s’inquiètent notamment pour leurs récoltes.
Ce mercredi, le gouvernement a publié sa carte des risques de sécheresse. 22 départements sont en rouge, signifiant un risque « très probable » d’ici à la fin de l’été. D’ailleurs, des restrictions d’utilisation d’eau ont déjà été pris dans 16 départements.
Le ministère de la Transition écologique explique.
L’anormalité des température est atypique et la situation de nos nappes d’eau est sur une recharge assez faible.
Ministère de la transition écologique
Malheureusement, le changement climatique va continuer d’amener ces périodes de chaleur, de plus en plus fréquemment et de plus en plus tôt dans l’année.