Aller au contenu

Fusillade/Texas : Joe Biden sur place aux côtés des familles

Fusillade/Texas : Joe Biden sur place aux côtés des familles

Joe Biden s’est rendu ce dimanche sur les lieux de la fusillade d’Uvalde, pour un moment de recueillement et de soutien aux familles. Le président américain appelle de nouveau à agir sur les armes.


5 jours après la fusillade survenue dans une école primaire d’Uvalde, au Texas (USA), qui a coûté la vie à 22 personnes, dont 19 enfants, et comme il l’avait annoncé au lendemain du drame, le président américain Joe Biden s’est rendu sur place pour se recueillir, aux côtés des familles endeuillées.

Recueillement, Joe Biden ému

Accompagné de sa femme, Joe Biden a commencé son déplacement par un moment de recueillement devant un mémorial mis en place devant l’école meurtrie. La première dame a déposé un bouquet devant le mur de briques portant le nom de l’école primaire « Robb ».

Le couple s’est ensuite avancé vers une rangée de grandes photos, décorée de fleurs blanches, avec le visage des enfants tués. Le plus grand d’entre eux avait 11 ans

Une émotion visible dans les attitudes, Joe Biden secouant la tête, et Jill Biden qui effleure chaque visage d’une caresse.

Tout deux ont ensuite assisté à une messe. Rappelons que le président démocrate est un catholique pratiquant. À leur sortie, des voix ont créés : « Faites quelque chose ! »

« Nous le ferons », a répondu Joe Biden. Le président américain est ensuite allé à la rencontre des familles meurtries, pendant plusieurs heures, à l’abri des regards, et surtout des caméras.

Joe Biden affiche sa volonté d’agir

Samedi, Joe Biden a de nouveau relancé le débat sur les armes à feu. Il dit regretter que « dans tant d’endroits, tant d’innocents soient morts ».

On ne peut pas rendre les drames illégaux, je le sais. Mais on peut rendre l’Amérique plus sûre.

Joe Biden, président américain / Déclaration le 28 mai

Mardi, dans une longue déclaration à la Maison Blanche avait déjà dis qu’il fallait « agir sur les armes ».

En tant que nation, nous devons être présents, et nous devons nous demander quand est-ce que nous pourrons agir.

Joe Biden, président américain / Déclaration à la Maison Blanche le 25 mai