Samedi à Paris, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule qui a tenté de les percuter, après d’un refus d’obtempérer. Une personne est décédée, l’autre blessée, et deux enquêtes ont été ouvertes.
Les faits
Tout se déroule samedi vers 11 heures dans le 18e arrondissement de Paris, à proximité du Boulevard Barbès.
Trois policiers de la Préfecture de Police de Paris circulant à vélo. Deux hommes emmenés par leur cheffe d’équipe croisent une voiture avec quatre personnes à l’intérieur, dont au moins une ne porte pas sa ceinture de sécurité.
Ils décident alors d’effectuer un contrôle du véhicule. Le conducteur de la voiture fait signe qu’il va s’arrêter, mais finalement redémarre et prend la fuite. La voiture s’engage à contre-sens dans une rue, avant de se retrouver bloquée un peu plus loin.
Une seconde fois les policiers tentent de contrôler le véhicule, et une nouvelle fois, le conducteur redémarre brusquement et « fonce sur les fonctionnaires » selon le récit décrit par ces derniers. C’est à ce moment que les policiers font usage de leur arme de service et tirent (simultanément) que le véhicule.
1 mort, 1 blessée
Le conducteur, un homme de 38 ans, et la passagère avant, une femme de 22 ans, sont atteints par les balles. L’homme est touché au thorax, le pronostic vital est engagé et il est envoyé en réanimation, mais est finalement tiré d’affaires. La passagère, touchée à la tête, est morte dimanche après-midi, des suites de ses blessures.
Le profil
Le conducteur, qui est donc un homme de 38 ans, est très défavorablement connu des services de police, avec pas moins de 80 mentions au fichier de Traitement des Antécédents Judiciaires (le TAJ).
Il purgeait une peine d’un an de prison depuis le 14 avril dernier. Il bénéficiait ce week-end d’une permission de sortie qui lui avait été accordée par un juge d’application des peines.
Il figure également au Fichier des Personnes Recherchées (FPR), en raison de l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Samedi, il conduisait également sans permis, celui-ci ayant été annulé.
La passagère était également connue des services de police. En 2016, alors agée de 15 ans, elle commet un vol à l’arraché. Quatre ans plus tard, août 2020, elle est mise en cause pour un fait de détention et d’offre de produits stupéfiants, Toute poursuite fût éteinte.
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes après ce qu’il s’est passé samedi : l’une contre le conducteur pour « tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique », confiée au 2e District de police judiciaire.
L’autre enquête concerne les trois policiers tireurs, pour « violence avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique, ayant entraîné la mort, sans intention de la donner ». Elle est conduite par l’Inspection générale de la police nationale.
Les policiers ont commencé à être entendu rapidement, leurs garde à vue est prolongée jusqu’à ce mardi à 14 heures. Du côté du conducteur, il a commencé à être interrogé, mais l’audition a été rapidement levé, pour des raisons de santé.