Aller au contenu

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (15/07)

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (15/07)

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (15/07)

Deux incendies ravagent le département de la Gironde depuis mardi après-midi, à La Teste-de-Buch et à Landiras. Près de 7500 hectares sont déjà partis en fumée. Un autre incendie dans les Bouches-du-Rhône a déjà ravagé 1100 hectares. Le tout dans un contexte caniculaire en France. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo France.

Article réalisé en direct le vendredi 15 juillet de 13:00 à 19:20


19:20

Ce direct sur ar1info.fr est désormais terminé. Toute l’information sur ces incendies et la canicule, sont à suivre sur notre compte Twitter.


18:50

Des records de températures pour un mois de juillet ont été enregistrés aujourd’hui dans le sud de la France. Le record a été établi à Béziers (Hérault – 34), où les 40°C ont été atteints.

Dans le Gard (30), les 40 degrés ont également été atteints. À Narbonne, dans l’Aude (11), il a fait jusqu’à 38,3°C, battant un record de 2022, qui était de 37,8°C.


18:10

Un important départ de feu est signalé sur la commune de Carcassonne (11), dans le département de l’Aude. Le feu s’est déclaré en bordure de l’autoroute A9, dans le sens Narbonne vers Toulouse.


18:00

Les incendies en Gironde continuent leur progression. Selon les dernières informations communiquées, 7850 hectares de végétation ont été détruits, 4700 à Landiras, et 3150 à La Teste-de-Buch. Les campings évacués devraient rester fermer plusieurs jours selon la sous-préfecture.


17:45

Les sapeurs-pompiers continuent de combattre les flammes dans les Bouches-du-Rhône (13). Le préfet du département Christophe Mirmand Indique que l’incendie a déjà ravagé plus de « 1200 hectares sur le territoire des communes Tarascon/Graveson/ Barbentane ».


17:30

La Première ministre Elisabeth Borne est ce vendredi aux côtés des équipes de secours à Bonnebosq, dans le Calvados (14). Lors de ce déplacement, la cheffe du gouvernement a pris la parole pour rappeler « la solidarité européenne très importante ». « C’est une vraie illustration de la solidarité européenne ». Elle confirme également qu’une « voiture électrique » était « à l’origine du feu ».

Vous savez 80% des départs de feux sont d’origine humaine. J’appelle à la responsabilité de chacun d’être vigilants pour prévenir des catastrophes comme celle-ci.

Elisabeth Borne, première ministre

17:00

Selon le parquet de Bordeaux, qui enquête sur les causes de l’incendie de Landiras, l’un des deux feux qui ont déjà ravagé en Gironde près de 7.700 hectares de forêts depuis mardi, « La thèse criminelle est privilégiée ».

En l’état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras. Toutes les pistes continuent d’être explorées. Aucune garde à vue n’est en cours.

Parquet de Bordeaux

Au total, près de 7.700 hectares de forêts ont brûlé en Gironde, dont 4.500 dans le secteur de Landiras.


16:50

Nouveau départ de feu à Cazaux, en Gironde (33). Les pompiers sont mobilisés, aidés par des renforts aériens puisque 3 Canadair et 1 Dash.


16:30

Alors que le feu du massif de la Montagnette est toujours en cours dans les Bouches-du-Rhône (13), la ville de Graveson appelle tous les habitants du secteur, près de la voie ferrée, à « quitter sans délai leur logement », et à se rendre à la salle polyvalente Raoul Bonjean.

Le feu se propage actuellement le long du Chemin des Aréniers. Un foyer a été arrêté aux portes la coopérative de la Montagnette.

Ville de Montagnette

16:22

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques (64) publié un message sur Facebook, alors que les sapeurs-pompiers croulent sous les appels signalant des odeurs et des fumées : « Il s’agit d’odeurs et de fumées liés aux incendies importants en Gironde, portés par les vents. Il ne s’agit pas d’incendie dans les Pyrénées-Atlantiques », indique la préfecture.

16:16

Le chef de l’État vient de quitter la cellule de crise du ministère de l’Intérieur après une réunion sur les incendies toujours en cours en France, notamment en Gironde. Les discussions, qui ont duré près d’une heure et demi, ont porté sur la gestion des feux, les dispositifs en place et les évacuations de civils.


16:00 • ALERTE INFO

5 nouveaux départements, ainsi qu’Andorre, sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France ce vendredi en milieu d’après-midi, portant le total de départements concernés à 16.

Plus de détails dans cet article


15:55

Le service météorologique britannique a émis sa première alerte rouge pour « chaleur extrême ». Des températures « exceptionnelles voire record » au-dessus de 40°C sont en effet attendues dans le pays.


15:40

D’ici une vingtaine de minutes, Météo France devrait mettre à jour sa carte de vigilance météo. Actuellement, onze départements sont placés en vigilance orange « Canicule ».


15:20

Pour la première fois, les pompiers notent un « léger ralentissement » des incendies dans la région de la Teste-de-Buch, en Gironde, selon Matthieu Jomain, porte-parole du SDIS de Gironde.

Grâce aux actions initiées depuis plusieurs heures, il y a un semblant de ralentissement sur le secteur de la Teste-de-Buch.

Matthieu Jomain, porte-parole du SDIS de Gironde

Sur le secteur de Landiras en revanche, « le contexte est toujours rendu complexe par des vents tournants », estime-t-il. « Nous attendons encore des renforts » de conronne parisienne, a-t-il indiqué.


15:05

Le ministre de la Santé François Braun a appelé à la « vigilance », alors que les hôpitaux fonctionnent déjà « à flux tendus ».

Ils sont déjà à flux tendus, il faut espérer qu’ils ne seront pas à flux supplémentaire. J’ai appelé à la vigilance à la l’intérieur des communes et des familles.

François Braun, Ministre de la santé

Le ministre rappelle les conseils face à la Canicule, Côme « s’hydrater, éviter les boissons sucrées, ainsi que l’exposition et l’exercice au soleil ». Il précise également qu’il faut « s’habituer » à subir d’avantages de fortes chaleurs.


14:52

Le ministre de la santé François Braun est en déplacement au centre d’appels du « numéro vert Canicule » de Romainville (91), alors que onze départements sont toujours placés en vigilance orange. Une prise de parole est attendue dans les prochaines minutes.


14:44

900 pompiers sont toujours mobilisés pour combattre les flammes, de l’incendie au sud d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône. Une colonie de vacances a été évacuée et mise à l’abri dans l’abbaye Saint-Michel de Frigolet à Tarascon, mais aucun blessé civil n’est à déplorer. 2 Canadair, 2 Dash et 1 Puma sont déployés sur place.


14:21

Le président de la République a pris la parole à son arrivée à la cellule de crise du ministère de l’intérieur, place Beauvau, pour expliquer sa venue en cette situation exceptionnelle.

Nous sommes en train de vivre une saison exceptionnelle par sa dureté. On a d’ores et déjà trois fois plus de fortes brûlées qu’en 2020.

Emmanuel Macron, président de la République

13:55 • ALERTE INFO

Le président de la République Emmanuel Macron se rend à la cellule de crise au ministère de l’intérieur, pour faire un point sur les incendies en cours en France, notamment en Gironde.


13:45

Dans les Bouches-du-Rhône, ce vendredi en milieu de journée, 900 hommes et femmes sont mobilisés, dont 530 du département et 370 en renforts venus de départements voisins. 3 Canadair et 1 hélicoptère bombardier sont également sur place.


13:35

3.150 hectares de végétations ont brûlé dans la région d’Arcachon, en Gironde, a indiqué le sous-préfet d’Arcachon Ronan Léaustic. Trois habitations, un restaurant et des cabanons ont par ailleurs également été touchés.


13:28

1100 hectares ont brûlé dans la région de Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, selon le maire de la commune, Michel Pécout. Si l’incendie est maîtrisé « dans sa globalité », l’élu assure rester « vigilant ». Jusqu’à 1000 pompiers sont actuellement mobilisés sur place.


13:21

Une enquête a été ouverte ce vendredi pour « incendie involontarie » sur le feu, désormais fixé, qui a ravagé au moins 300 hectares d’un massif forestier au sud d’Avignon, après avoir été déclenché jeudi par le passage d’un train de marchandise.


13:14

Les incendies en Gironde ont déjà brûlés 7.000 hectares, et la situation ne devrait pas s’améliorer avant la journée de dimanche, selon les prévisions.


13:07

Plus de 10 000 personnes ont été évacuées depuis mardi en Gironde. D’abord 6000 personnes de cinq campings proches de la dune du Pilat, mardi après-midi, puis les 4000 habitants du village de Cazaux, dont de nombreux vacanciers logés dans des campings, qui ont été sommés d’évacuer en urgence.


13:00

Bonjour et bienvenue dans direct sur ar1info.fr consacré au suivi de l’évolution des incendies dans le sud de la France, dans un contexte caniculaire en France.