7e jour de lutte pour les pompiers, sur le front des incendies, à La Teste-de-Buch et à Landiras, en Gironde. Plus de 14 000 hectares sont partis en fumée depuis mardi dernier. Le tout dans un contexte caniculaire en France. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange voir rouge par Météo France.
Article réalisé en direct le lundi 18 juillet de 13:00 à 20:00
20:00
Ce direct sur ar1info.fr est désormais terminé. Toute l’information sur ces incendies et la canicule, sont à suivre sur notre compte Twitter : @ar1info
19:52
Rappelons que tous les départements de la France métropolitaine sont en vigilance pour « canicule » depuis l’actualisation de la carte de Météo France à 16 heures. Dans le détail, il y a :
- 🟥 15 départements en rouge
- 🟧 69 départements en orange (+ Andorre)
- 🟨 12 départements en jaune
Plus de détails dans cet article
19:40
Selon un nouveau bilan communiqué à 19h30, ce sont 17.000 hectares de végétation qui ont été brûlés par les incendies en Gironde depuis mardi. Dans le détails, ce sont 12.000 hectares qui sont partis en fumée à Landiras, et 5.000 hectares à La Teste-de-Buch.
19:27
Un incendie a débuté dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune de la Hague, dans le département de la Manche (50). Le feu avait été fixé ce lundi matin mais « a repris de l’activité en milieu d’après-midi à la faveur d’une météo défavorable », a annoncé le Codis de la Manche.
19:15
Après des records de températures la journée, les nuits sont tout aussi tropicales. Parfois, à minuit, le thermomètre affiche localement des températures proches de 30°C. Le ministère de la santé rappelle les conseils face à la canicule la nuit.
19:03
De nombreux records de températures ont été battus ce lundi. Une journée historique notamment dans les départements du Finistère, et de la Manche. À Nantes, le thermomètre affichait par exemple 42°C à 18h. Le record du jour est relevé à Biscarrosse, dans les Landes (40), où le thermomètre affichait à cette heure 42.6°C.
18:55
Fabienne Buccio, la préfète de Gironde, a fait un nouveau point presse pour actualiser le bilan des incendies. Elle annonce que « les cinq campings évacuées du Pilot sont détruits à 90% ». Aucune victime n’est pas à déplorer grâce aux évacuations depuis ces derniers jours. Elle déplore « une situation compliquée sur les deux feux » de Gironde, détaille-t-elle.
Il y a des sautes de feu et le feu continue de se répandre. La nuit prochaine va être dure à cause des conditions climatiques.
Fabienne Buccio, préfète de Gironde
18:33
Nouveau point chiffré à propos des incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch à 18h :
- 15.200 hectares brûlés au total
- 32.300 personnes évacuées
- 16.000 rien qu’aujourd’hui
- 1700 sapeurs-pompiers mobilisés
- 9 avions bombardiers d’eau déployés
18:01
Les évacuations se poursuivent dans la commune de Barbentane (Bouches-du-Rhône) où l’incendie du massif de la Montagnette a repris et « gagne en intensité » ce lundi. La commune demande aux habitants du chemin sous les Roches d’évacuer par le Nord. Il est également demandé aux riverains de la Rebutte, du chemin sous la Fourches et de l’avenue Bertherigues, d’évacuer la zone « par anticipation », poursuit la commune.
17:40
Rappel des consignes et des conseils de bon sens durant cette épisode de fortes chaleurs, pour votre santé et celle de vos proches.
17:27
Ce ne sera peut-être pas la fin de la canicule à l’échelle nationale, mais les départements du Sud-Ouest devraient respirer un peu mieux dès demain, comme le prévoit Météo France. On note le contraste avec les températures de ce lundi.
17:00
Les records continuent de tomber. Pour la première fois depuis le début des relevés de températures, les deux départements du Finistère (29) et de la Manche (50) ont vu le thermomètre afficher plus 40°C.
Dans le Finistère, c’est à Lanmeur que les températures ont atteint 40,0°C ce lundi. Dans la Manche, le mercure a atteint 40,3°C à Pontorson, situé près du Mont Saint Michel.
16:45
Selon le dernier bilan actualisé par la préfecture de Gironde à 16h, ce sont donc 14.900 évacuations qui ont eu lieu aujourd’hui sur les secteurs proches des deux incendies, pour un total de 31.100 personnes évacuées depuis le début des deux sinistres mardi dernier.
16:20
Un nouvel incendie s’est déclenché dans la commune de Vert, dans les Landes (40), indique la préfecture, qui précise qu’« une trentaine d’hectares de pins a été détruite à 15h30 ». Deux routes départementales ont été coupées, et une centaine de pompiers sont mobilisés pour essayer de maîtriser le feu.
Elle a également mis en garde les riverains évacués qui envisageraient de retrouver leur maison ou leur lieu de villégiature. « Ça serait inconscient de revenir », précise-t-elle.
16:15
Fabienne Buccio, la préfète de Gironde, a fait un point de situation à 16h près de Landiras.
« La situation est très compliquée », a-t-elle expliquée dès le début de sa déclaration. « Le vent avec le feu permet l’extension du feu », précise-t-elle avant de donner un bilan des dégâts et des évacuations.
Aujourd’hui, nous avons 10.500 hectares brûlés à Landiras. Nous avons évacué aujourd’hui 15.000 personnes de plus. Nous anticipons toujours. Nous avons évacué Balizac, et Budos. Nous avons évacué Léogeats, Villandraut, Noaillans.
Fabienne Buccio, préfète de Gironde
16:08
Le feu reprend au massif de la Montagnette, dans les Bouches-du-Rhône. D’importants moyens sont mobilisés et plusieurs sapeurs-pompiers sont engagés contre les flammes.
Deux hélicoptères bombardieu d’eau, un canadair et six groupes d’intervention feux de forêts sont engagés en plus des effectifs déjà présents sur place.
Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône
16:00 • ALERTE INFO
Météo France maintient sa vigilance rouge « canicule » dans les 15 départements déjà concernés, et étend sa vigilance orange pour le même phénomène à 69 départements, contre 51 jusqu’ici. De plus, 12 départements sont en vigilance jaune. En bref, toute la France est concerné par cette vigilance « canicule », un fait record pour cette vigilance.
15:55 • ALERTE INFO
Le zoo du bassin d’Arcachon s’apprête à évacuer ses animaux, annonce l’Association de parcs zoologiques.
A la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d’Arcachon. Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire pour participer à l’évacuation des animaux et veiller à leur sécurité et bien-être.
Cécile Erny, directrice de l’AFdPZ.
15:41
« Tout est réuni contre nous », a déploré Arnaud Mendousse, le porte-parole du SDIS de Gironde.
La très faible hydrométrie, les températures, la force du vent et ses changements de direction, la sécheresse depuis plusieurs mois.
Arnaud Mendousse, porte-parole du SDIS d Gironde
« Il fera encore au moins 30°C », a nuancé le pompier, indiquant que la donnée fondamentale serait l’hydrométrie.
15:27
Pour éviter les sautes de feu, on pare au plus pressé à Landiras. Ainsi, le ministre de l’Intérieur, photos aériennes à l’appui, a relevé que les pompiers sur place érigeaient un « pare-feu » de 5 km de long et de 40 mètres de large.
15:15
La préfecture d’Aquitaine a procédé vers 14h30 à un nouveau point général en chiffres, sur la situation sur le front des incendies en Gironde :
- 10.500 hectares brûlés à Landiras
- 4.300 brûlés à La Teste-de-Buch.
- 1.700 sapeurs-pompiers mobilisés
- 9 avions bombardier d’eau
- 6 Canadairs
- 3 Dash
- 27.700 personnes évacuées depuis mardi
- 11.500 rien aujourd’hui
14:55 • ALERTE INFO
La préfecture de Gironde communique un nouveau bilan concernant les deux principaux incendies, à la Teste-de-Buch, et à Landiras. Ce sont désormais 14.800 hectares qui ont brûlé depuis près d’une semaine.
14:32
Les record de chaleurs tombent un à un. L’île d’Ouessant au large du Finistère dépasse déjà les 30°C (avec 31,6°C au niveau de son aérodrome), selon un prévisionniste Météo France.
14:14
Les relevés de températures continuent. À 14 heures, Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques suffoque déjà sous ses 41,6°C, Cazaux (limitrophe de La Teste-de-Buch) sous 40,7°C. Du côté de Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, le thermomètre atteint également 40°C. Enfin, Nantes se situe proche de cette barre symbolique avec 39,6°C.
14:00 • ALERTE INFO
La préfecture de Gironde annonce l’évacuation préventive de 5000 personnes d’un quartier de la Teste-de-Buch, il s’agit des résidents du quartier des Miquelots. Dans la foulée, une autre évacuation a été annoncé, du côté de la Pyla-sur-Mer, dépendant de la Teste-de-Buch, ce qui concerne 3000 personnes. Cela s’ajoute aux 3500 autres personnes qui vont être évacuées du côté de Landiras.
13:50
Record de chaleur inédit ce lundi sur la pointe bretonne. À Brest, après le précédent record hier, 35,2°C, il faisait aujourd’hui à 13h ce lundi 35,8°C.
Météo France a précisé que « ce record a été enregistré à la station météorologique de Brest-Guipavas », dans le Finistère.
Ailleurs, et dans tout l’ouest, le thermomètre à midi a déjà affiché des températures supérieures où proche de 35°C, comme l’illustre les relevés ci-dessous.
13:40
Le ministère de l’intérieur rappelle dans un tweet d’alerte les conseils de bon sens dans les départements en vigilance orange et en vigilance rouge « canicule ».
13:30
Le sous-préfet de Langon a également annoncé ce matin que les résidents des communes de Budos, Balzac et Landiras qui n’auraient pas encore été évacués allaient l’être dans les heures à venir. « C’est 3500 personnes qu’on va évacuer », a-t-il détaillé.
Dans cette crise on doit imaginer des choses nouvelles. Un sms sera envoyé à tous les habitants des zones évacuées.
Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon
13:24
Le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, disait ce matin s’attendre à « une journée difficile ».
Le vent a commencé à tourner progressivement, du sud-ouest vers l’ouest. Le feu continue à s’étendre
Vincent Ferrier, Sous préfet de Langon
Il évoquait ainsi « une situation critique liée notamment au renforcement des vents ». Le vent, qui va par ailleurs « tourner toute la journée », a-t-il précisé.
13:16
Les pompiers ont constaté des reprises de feu « importantes » à Landiras dans la nuit. La situation était « légèrement plus calme après 3 heures du matin mais la situation reste critique ».
La situation reste critique et se dégrade, avec une progression du feu sur différents fronts en raison de vents changeants. Les travaux de création de pare-feux se poursuivent
Pompiers
13:08
Hier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renforcement des « moyens de lutte contre les feux de forêt » en Gironde, « compte tenu de l’évolution défavorable des conditions climatiques prévue demain » et de « l’imprévisibilité des feux due à des vents à 360° ». 1700 soldats du feu sont toujours mobilisés sur place, soit 200 de plus que dimanche soir. 9 avions bombardiers d’eau sont aussi à l’oeuvre, trois de plus qu’hier, en raison des reprises de feu constatées dimanche soir.
13:00
Bonjour et bienvenue dans direct sur ar1info.fr consacré au suivi de l’évolution des incendies dans le sud de la France, dans un contexte caniculaire en France.