Aller au contenu

Près de 20.000 hectares brûlés, Macron sur place mercredi… Incendies en Gironde, jour 8

Près de 20.000 hectares brûlés, Macron sur place mercredi… Incendies en Gironde, jour 8

Près de 20.000 hectares brûlés, Macron sur place mercredi… Incendies en Gironde, jour 8

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra ce mercredi en Gironde, 8 jours après le début des deux violents incendies qui ont déjà détruit près de 20.000 hectares de végétation.


Le combat des pompiers continue

Nouvelle nuit de combat contre les flammes pour les pompiers de Gironde, la huitième depuis le début des deux incendies, qui ont brûlés 19.300 hectares de forêt. Dans le détail, ce sont 6500 hectares partis en fumée La Teste-de-Buch, et 12.800 dans à Landiras, selon le dernier bilan de la préfecture.

Plus de 34.000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison de ces deux incendies, évitant des victimes. Environ 2000 sapeurs-pompiers, de toute la France, et d’importants moyens aériens, parmi lesquels 8 Canadair et 2 Dash, sont toujours mobilisés.

Alexandre Jouassard, le porte parole de la sécurité civile, a par ailleurs annoncé ce mardi soir qu’un pompier a été gravement blessé dans les incendies survenus en Gironde.

Nous avons malheureusement un blessé grave du côté des sapeurs-pompiers et nous lui adressons un message de sympathie et de soutien.

Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile

Emmanuel Macron sur place

Emmanuel Macron se rendra mercredi en Gironde « aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées » contre les incendies gigantesques, a annoncé ce mardi l’Elysée. Le président sera accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Un déplacement qui se fera juste après le conseil des ministres.

Depuis plus d’une semaine la mobilisation, la solidarité et l’engagement de toutes les forces vives de la nation mobilisées sur ces feux sont exceptionnels et exemplaires.

Elysée

Plus tôt dans le journée, le président du département de la Gironde avait interpellé le chef de l’État, disant vouloir l' »alerter sur trois points autour du triptyque fonctionnement, équipement et coordination » en matière de sécurité civile.

Nous ne disposons en France que de douze CanadairsOutre l’amélioration des conditions de travail des pilotes, des techniciens et des agents de piste, nous devons aussi assurer leur présence sur une partie plus large du territoire.

Président du département de la Gironde (33)