Le gouvernement confirme son opposition à la réintégration des soignants non vaccinés contre la Covid-19, quelques heures après l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui préconisait cette décision.
La décision du gouvernement
Le ministère de la santé a annoncé ce vendredi midi que le gouvernement s’opposait à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 au sein des établissements de santé en France. Une décision justifié par le ministre de la santé quelques minutes plus tard.
L’académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent, il est négatif. On suit l’avis des scientifiques.
François Braun, ministre de la santé
Il précise qu’il réunira « dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales pour leur expliquer la situation ».
Après l’avis de la HAS
Plus tôt dans la matinée, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’était dit, dans un communiqué, « favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre le Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux ».
L’obligation d’être vaccinés favoriserait « une meilleure protection des personnes soignées ou accompagnées, au premier rang desquelles les plus vulnérables », a encore écrit l’agence de santé.