À 341 voix « pour », et 116 voix « contre », le projet de loi « pouvoir d’achat » a été adopté à l’Assemblée Nationale ce vendredi matin, après quatre jours et quatre nuits d’échanges animés.
Ce premier texte-phare pour l’exécutif et sa majorité, visant notamment à juguler l’inflation, a été adopté par 341 députés, dont certains du Rassemblent National et des Républicains. 116 parlementaires ont en revanche voté contre, notamment de la NUPES. 21 députés se sont abstenus.
Des débats qui continuent
Dans la semaine, plusieurs mesures ont été adoptées lors des débats à l’Assemblée Nationale, comme par exemple :
- L’augmentation du plafond de la prime Macron
- La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé
- La revalorisation de 4% des retraites et prestations sociales.
Ce texte doit maintenant être complété par un projet de loi de finances rectificatives dont l’examen va débuter ce vendredi avec. Au programme notamment, la suppression de la redevance audiovisuelle.
Le projet adopté par l’Assemblée prévoit une série de mesures dont par exemple le triplement à 6000 euros des primes défiscalisées que les entreprises peuvent verser à leurs employés. Une mesure combattue par la NUPES qui réclame plutôt des hausses de salaires et notamment du Smic.
Le texte prévoit également différentes mesures pour faire face aux risques de pénurie énergétique. Dans un climat de très forte tension, la gauche a fait bloc contre ces dispositions sur le plan climatique.