Aller au contenu

L’affaire Shinzo Abe

L’affaire Shinzo Abe

De de tous les pays du monde, le japon est bel et bien le derniers pays auquel on pense quand il s’agit d’armes à feu. En 2017, 3 morts par armes à feu seulement ou d’assasinat. Pourtant, Shinzo Abe a bien été assassiné en pleine rue et en plein jour.


Rappel des faits

Le meurtre de Shinzo Abe a eu lieu le 8 juin 2022. L’ex-premier ministre japonais a été assassiné alors qu’il se rendait à un rassemblement pour soutenir un candidat de son parti pour les prochaines élections.

L’homme qui a abattu l’ex-premier ministre japonais est âgé de 41 ans, et se serait servi d’un fusil artisanal pour commettre ce crime.

Les raisons de cet assassinat sont resté floues, car le suspect a justifié son acte par une idéologie politique, mais plus pour des raisons personnelles liées notamment à l’église de la réunification dit aussi secte Moon …

Mais qu’est-ce que l’église de la réunification et quel lien avec Shinzo Abe ?

L’église de la réunification

Une secte ?
Commençons par une définition du Robert.

Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d’une religion.

Définition de secte / le Petit Robert

C’est une définition assez large et regroupe des organisations qui ne sont pas réellement de secte aux sens commun. C’est la raison pour laquelle on va plutôt parler de dérive sectaire

La dérive sectaire est un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes.

Définition

En effet, l’église de la réunification est considérée comme une organisation à dérive sectaire par le rapport au parlement français adopté lors de la commission d’enquête du 20 décembre 1995.

Brève histoire de la secte

Cette secte a été créée en 1952 par un révérend venant de Corée du Sud ,Sun Myung Moon (1920-2012). Il pense être la réincarnation de Jésus et il déclare avoir pour mission de continuer sa mission sur terre. Les fidèles suivent le dogme du livre écrit par le fondateur (« les principes divins » ). La secte s’étend sur plusieurs continents, elle est notamment présente aux États-Unis Unis et en France. En 2012, la secte comptait 3 millions de membres répartis sur 200 pays. En effet, la secte fait l’objet de nombreuses plaintes à travers le Japon, mais aussi aux États-Unis. Particulièrement sur le sujet de la vente forcée d’objets religieux. Est estimé par les associations de défense en 2021 une trentaine de victimes avec un montant des d’image a environ 250 millions d’euros. Même si suite à l’attentat dans le métro de Tokyo par une autre secte, la secte « Aum », avait déjà mis en lumière non seulement les pratiques de la secte. Mais avait permis de commencer un début de législation, mais cela n’avait pas abouti dans la mesure où cela allait à l’encontre de la liberté de culte.

Mais finalement quel rapport avec Shinzo Abe ?

L’impacte de la secte au Japon

En effet, de premier abord, on ne comprend pas bien quel est le lien entre la secte et le premier ministre, ou du moins le lien que le meurtrier y a vu. Mais les sectes japonaises ont un poids très important aux Japon. Elle entretiennent certains liens avec la politique, notamment le parti libéral démocrate. En effet, le fondateur du parti libéral démocrate, Kishi Nobusuke, a de solides liens avec la secte Moon. En effet, contre le soutien des adhérents de la secte, le parti libéral démocrate mettait en place des dispositions fiscales comme des exemptions d’impôt par exemple. Mais on retrouve également des membres de ses organisations au cœur de ces partis, lors de leur fondation, soit après la fin de la première guerre mondiale. De plus, on relève que l’un des fondateurs, Kishi Nobusuke, est le grand-père de Shinzo Abe. De plus, le parti politique PLD (parti libéral est. Démocrate) partage certaines idées avec la secte moons spécifiquement, l’unicité des familles, l’autodéfense, etc…


SOURCES

POUR ALLER PLUS LOIN