Aller au contenu

La reine d’Angleterre, Elisabeth II, est décédée à 96 ans

La reine d’Angleterre, Elisabeth II, est décédée à 96 ans

Redoutée depuis tant d’années, la reine d’Angleterre Elisabeth II, sur le trône depuis 1952, est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans.


8 mots, du palais de Buckingham, dans un communiqué publié sur le compte Twitter de la famille royale à 19h30 heure française. « La reine est décédée à Balmoral cette après-midi ».

Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir puis rentreront à Londres demain

Palais de Buckingham / Communiqué sur Twitter

Une mort plus que préssentie

À 13h39 cet après-midi, le palais de Buckingham avait communiqué sur l’état de santé de la Reine, via les mots de ses médecins, qui jugeait « son état de santé préoccupant ». Dans la foulée, les chaînes britanniques ont interrompue leurs programmes pour donner cette information.

Côté politique, ce jour, la première ministre Liz Truss devait présenter des mesures pour faire face à la crise économique au Royaume-Uni, des travaux qui ont été très rapidement interrompu par l’information sur l’état de santé de la reine.

Des signes tout au long de l’après-midi ont laissé craindre le pire : entre-autres, les présentateurs des télévisions britanniques étaient habillés en noir, le drapeau du Royaume-Uni flottait au dessus du palais de Buckingham, et le visage et le ton des journalistes étaient assez ému.

God save the king

Au moment où la reine Elisabeth II rend son dernier souffle, le prince Charles devient le roi Charles III, c’est ainsi dans le protocole prévu pour le décès de Sa Majesté, même si le nouveau roi ne sera proclamé que le lendemain, et couronné plusieurs mois après.

Depuis ce jeudi, le Royaume-Uni s’est figé, le temps s’est arrêté, une ère s’est achevée. Une période de deuil national s’ouvre, les hommages vont se succéder dans les prochains jours.