Aller au contenu

Charles III • Les premiers mots du nouveau roi

Charles III • Les premiers mots du nouveau roi

Au lendemain de l’annonce du décès de la reine Elisabeth II, le nouveau roi, Charles III, a prononcé son premier discours de souverain, dans une allocution télévisée. Demain matin, il sera proclamé nouveau roi.


C’est ainsi dans le protocole prévu pour le décès d’Élisabeth II, le nouveau roi, Charles III, doit s’exprimer le soir même de la mort de sa mère, et être proclamé le lendemain. En raison de l’heure tardive de l’annonce de la mort de la reine Elisabeth II, le protocole à été retardé d’un jour. C’est donc ce vendredi soir que le roi Charles III a pris la parole.

Charles III… Ses premiers mots

« C’est avec un sentiment de profonde tristesse » que le nouveau roi, Charles III, s’est adressé pour la première fois au peuple britannique, dans une allocution télévisée. Un discours où il rend notamment hommage à sa mère défunte.

Elle m’a tant inspirée, nous avons une dette de gratitude. Elle a vécu une bonne vie.

Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni

Il promet, comme l’avait fait sa mère lorsqu’elle était devenue reine, de servir les britannique « toute sa vie ».

Charles III a salué la « vie de service » de sa mère. « Elle adorait les traditions et embrassait sans peur les traditions », a-t-il ajouté.

Ma mère a fait des sacrifices, elle s’est dévouée en tant que souveraine, elle n’a jamais hésité à travers les changements et les progrès.

Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni

Lors de son discours, le roi Charles III a également glissée quelques mots pour ses enfants, notamment Harry.

C’est aussi un moment d’évolution pour ma famille. J’exprime mon amour à Harry et Meghan qui continuent de construire leur vie à l’étranger.

Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni

Il a également confirmé que son fils William, désormais héritier du trône, devenait « duc des Cornouailles » en plus de son titre de duc de Cambridge. Il a également ajouté qu’il le consacrait « prince de Galles ». C’est lui qui succédera à Charles lorsque celui-ci disparaîtra.

Il termine par ces mots, dédiée à sa mère.

À ma chère mère, je voudrais dire c’est votre dernier périple : vous allez retrouver mon cher père. Je voudrais dire merci: merci pour cet amour, merci pour ce dévouement. J’espère que des troupes d’anges vous accompagneront dans votre sommeil.

Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni

Demain, le roi sera proclamé

La suite du protocole suivant le décès de la reine Elizabeth II, c’est la proclamation officielle du nouveau roi du Royaume-Uni, qui se fera à 10 heures (locale – 11h en France), lors d’un conseil d’adhésion, qui sera, pour la première fois dans l’histoire de la couronne britannique, retransmis en direct à la télévision.