Aller au contenu

Mort d’Elisabeth II • Le jour où le Royaume-Uni s’est figé

Mort d’Elisabeth II • Le jour où le Royaume-Uni s’est figé

La reine d’Angleterre Elisabeth II, sur le trône depuis 1952, est décédée ce jeudi à 96 ans. Si l’annonce de son décès n’a été officiel qu’à 19h30 (heure française / 18h30 au Royaume-Uni), c’est six heures plus tôt que les britanniques ont commencé à retenir leur souffle. Chronologie des dernières heures.


C’est mardi que nous avons vu la reine pour la dernière fois. Elle a reçu à sa résidence du château de Balmoral, Boris Johnson, premier ministre démissionnaire, puis la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss.

La dernière photo publique est celle-ci.

Après cette double réunion, la reine avait annulé, mercredi, à la dernière minute, un rendez-vous qui était prévu en visioconférence.

8 septembre, le jour où…

Toutes les heures citées seront heure française

C’est d’abord un communiqué du palais de Buckingham qui donné l’alerte. Il est 13h39 heure française, le palais annonce que « les médecins de la Reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale ».

Une communication rare, presque exceptionnelle, de la part du palais de Buckingham. La santé de la reine est, en temps ordinaire, un des secrets les mieux gardés du public.

À cet instant, la nouvelle première ministre britannique Liz Truss est au parlement britannique, afin de présenter une série de mesures pour faire face à la crise économique au Royaume-Uni.

Ce sont d’abord des notes sur un bout de papier qui circule, avec l’annonce du palais de Buckingham, avant que le débat soit rapidement interrompu quelques minutes. La première a quitté l’hémicycle peu après.

La plupart des chaînes de télévision britanniques, notamment la BBC, a interrompu ses programmes et a basculé en édition spéciale dans les minutes qui ont suivi.

Immédiatement après le communiqué de Buckingham, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le château de Balmoral, en Écosse, après avoir appris que la reine Elizabeth II était en mauvaise santé.

C’est au même moment que l’on apprend qu’une partie importante de sa famille se rend à son chevet : entre-autres le prince Charles & sa femme Camilla, la princesse Anne, les princes Andrew, Edward, et William, ainsi que le couple Harry & Meghan, présent en Europe ces derniers jours.

Vers 15 heures, un panneau indiquant « Pas de cérémonie de relève de la garde aujourd’hui » est affiché dans la cour du palais de Buckingham, à Londres.

De nombreux médias se pressent devant le palais de Buckingham en attendant plus de nouvelles. Au même moment, les droits d’accès à la BBC sautent, ce qui veut dire que le site internet de la chaîne britannique est désormais accessible au monde entier.

C’est aux alentours de 17h00 qu’une nouvelle image préoccupe, toujours au palais de Buckingham, car le drapeau britannique y est hissé, un des éléments du protocole du décès de la souveraine, mais les médias se veulent rassurer et affirment qu’il est normal que ce drapeau soit en train de flotter.

On apprendra plus tard que c’est aux alentours de cette heure-ci que la première ministre Liz Truss a été informée du décès de la reine Elisabeth II.

Un dernier élément, moins sérieux, mais qui a laissé présager le pire, c’est un arc-en-ciel, apparu au dessus du palais de Buckingham, peu avant 19 heures. À cet instant, même si l’annonce n’était pas encore faite, la reine était déjà partie.

C’est finalement à 19h30 précisément que le palais de Buckingham annonce le décès de la reine Elisabeth II à 96 ans, sur le compte Twitter officiel de la famille royale.

LONDON BRIDGE IS DOWN