Suite du protocole lié au décès de la reine Elizabeth II, après le premier discours de Charles III hier, ce dernier a été proclamé officiellement roi du Royaume-Uni.
Deuxième moment historique de ces dernières heures, c’était ce matin au palais Saint-James à Londres, la proclamation officielle du nouveau roi du Royaume-Uni, Charles III, devant l’Assession Council, un organe cérémoniel spécifique composé de hauts députés, de hauts fonctionnaires, de hauts commissaires du Commonwealth et du maire de la capitale britannique, Sadiq Khan.
Cérémonie officielle
« Nous proclamons que le prince Charles Edward George devient Charles III », déclare officiellement l’huissier du Conseil d’accession au palais Saint-James. « Que Dieu sauve le roi », répondent les membres du conseil. Après ça, les différents membres du Conseil d’accession ont signé le document officiel.
Le roi Charles III prête serment puis s’exprime depuis la salle du trône, où il rend une nouvelle fois hommage à sa mère, évoquant une « consolation » de savoir que le « monde entier » l’accompagne dans sa douleur après sa mort. Enfin, le nouveau roi a signé deux papiers pour confirmer qu’il a prêté serment. L’ont également signé, le prince William, héritier du trône, et la reine consort, Camilla.
Le roi a ensuite été proclamé au balcon de ce palais Saint-James, au son de l’hymne national, désormais « god save the king », et de 41 coups de canons qui ont été tirés à Londres.
Hommage pour la famille royale, début du travail pour Charles III
Les députés à la Chambre des communes ont dans l’après-midi prêter allégance à Charles III, après les 2 cérémonies de proclamation du matin à Londres. De son côté, Une partie de la famille royale a quitté Balmoral, où est décédée la reine ce jeudi, pour assister à un service religieux privé dans l’église de Crathie Kirk. La Princesse Anne, son mari Tim Laurence, leurs deux enfants, le Prince Andrew et ses deux filles, le Prince Edward, sa femme et leur fille participent tous à cette cérémonie. À leur sortie, ils ont pu voir la foule venue les saluer et leur témoigner leurs condoléances.
Le roi Charles III est rentré aux alentours de 14h (heure française) au palais de Buckingham, en Bentley, et sous les vivas de la foule. Dans l’après-midi, il reçoit la Première ministre, Liz Truss, ainsi que plusieurs membres importante du gouvernement, avant un échange avec les leaders des partis d’opposition. Il recevra ensuite le doyen de Westminster, et s’entretiendra avec l’archevêque de Canterbury.
Hollande et Poutine félicitent le roi
L’ex-président français François Hollande s’est rendu samedi à l’ambassade britannique à Paris pour signer le registre de condoléances.
A la grande amie de la France qui durant tout son règne a veillé à renforcer les liens entre nos deux pays, nous exprimons notre immense reconnaissance et partageons le chagrin de la famille royale et du peuple britannique.
François Hollande, registre de condoléances / Texte consulté par l’AFP
Le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a également adressé ses « félicitations sincères » à Charles III et lui souhaite « du succès« .
Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l’occasion de votre accession au trône.
Vladimir Poutine / Communiqué du Kremlin