Le cercueil d’Elizabeth II a fait un nouveau voyage mardi soir, d’Édimbourg au palais de Buckingham, pour un recueillement privé de la famille royale, avant d’être transporté à Westminster ce mercredi, pour le dernier hommage des Britanniques à leur souveraine.
Au lendemain de l’arrivée de la dépouille d’Elizabeth II dans son palais de Buckingham, le cercueil de la souveraine a ce mercredi voyagé jusqu’à Westminster Hall, où les Britanniques pourront lui rendre un dernier hommage durant les cinq prochains jours.
Ultime voyage
Le cercueil a quitté le palais de Buckingham à 15h22 précisément (heure française), sur un affût de canon de la King’s Troop Royal Horse Artillery. Les militaires longent d’abord St Jame’s Park, puis tournent vers Horse Guards Parade, avant de rejoindre Westminster Hall.
Le roi Charles III a défilé derrière le cercueil, sur le même plan que ses frères et soeurs, par ordre de naissance, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Derrière se trouvent les deux fils du roi, William et Harry. La reine consort Camilla, ainsi que les épouses de William et Harry, Kate et Meghan, étaient quant à elles en voiture pour aller jusqu’à Westminster Hall.
Le cercueil de la reine est entré à Westminster Hall, la partie la plus ancienne du bâtiment, aux alentours de 16 heures. Désormais, jusqu’à lundi matin, les Britanniques défileront 24 heures sur 24 pour rendre un dernier hommage à la reine.
Ultime hommage
Le président américain Joe Biden s’est entretenu mercredi par téléphone avec le roi Charles III. Il lui a transmis ses condoléances et a fait part de son « désir de poursuivre une relation étroite » avec le nouveau souverain, selon la maison Blanche. Joe Biden « a également transmis la grande admiration du peuple américain pour la reine », a précisé le communiqué de la présidence américaine.
Justin Welby, Archevêque de Canterbury, a également glissé quelques mots aux médias peu avant le début de la procession. « Les britanniques sont là pour honorer et apprécier la reine et ses 70 ans de service et de fidélité ». Cela réunit tout le pays. Ces gens sont les représentants de l’Angleterre », a-t-il déclaré.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est également brièvement exprimé : « La reine était la représentante du Commonwealth, alors que le président défile, elle a toujours été présente, rassurante », a-t-il déclaré.
Ce qui est rassurant c’est aussi que notre roi Charles III a eu le meilleur mentor possible, ce sera un roi excellent.
Sadiq Khan, Maire de Londres