Cette semaine a eu lieu l’anniversaire du mouvement « MeToo ». En l’honneur de cela, j’aimerais revenir sur des mouvements féministes très méconnus, mais pourtant fondateurs pour le féminisme moderne. Les mouvements féministes d’Amérique latine.
Dans la mesure où c’est un sujet extrêmement vaste. Je compte me concentrer sur 3 éléments majeurs de cette histoire si riche et importante .
1970 : Les mères de la place de mai
Voir et comprendre l’origine de ce féminisme très avant-gardiste, on peut remonter jusqu’aux mères de la place de mai dans les années 70.
En effet, L’Asociación Madres de la Plaza de Mayo peut être considéré comme l’une des premières manifestations de femme par une association de femmes en Amérique latine. En effet, c’est une mère dont les enfants ont disparu durant la dictature de 1976 à 1983.
Leurs noms proviennent, c’est la place de mai qui se trouve en face du bâtiment où se trouve le gouvernement argentin à Buenos Aires.
Ces femmes sont l’unique organisation fait exclusivement de femmes qui défendent le droit de la personne humaine. C’est également elles qui vont faire du cheval blanc leurs symboles. Le châle qui sera un symbole très repris. Notamment avec le foulard Vert qui est un symbole de la lutte pour la l’égalisation de l ‘avortement’ . Elles recevront spécifiquement le prix de l’UNESCO de l’éducation pour la paix en 1999.
Le congrès de Bogotá 1981 : L’essor du féministe
Les années 80 sont pour les pays d’Amérique latine des périodes assez difficiles.
En effet, pour nombre de ceux-ci, ils doivent faire face à la dictature comme le cône Sud ou en Amérique centrale. Cela n’empêche pas le féministe de se développer et de prendre une très grande ampleur dans le pays. C’est grâce particulièrement à certaines stratégies qu’elle met en place. Particulièrement leur indépendance vis-à-vis des partis de gauche, mais la mise en place de rencontre avec les autres féministes d’autres pays voisins et leur essor dans les secteurs les plus populaires de la société. Les féministes d’Amérique latine trouvent leur force dans leur nombre et cherchent par là à renverser les rapports de force.
C’est en 1981 à Bogotá que va avoir lieu un événement majeur pour le féminisme, l’Amérique du Sud. En effet, c’est un congrès qui réunit toutes les féministes d’Amérique du Sud le premier congrès a réuni plus de 200 femmes en 1995 ça sera 500 et lors de la 5e édition en 1990 c’est plus de 2000 femmes qui feront le déplacement. C’est notamment durant ce congrès que le 25 novembre sera déclaré journée contre les violences faites aux femmes qui sera ensuite repris par l’ONU.
En 87 dis féministe de renom vont publier un texte manifeste Del Amor a la necesidad qui déclare que les femmes quels sont ne craignent plus de dire qu’elles veulent accéder au pouvoir. Les femmes vont de plus en plus revendiquer le droit à participer à la vie sociale. Le mouvement va également créer des lieux d’entraide et de développement pour les femmes issues de milieux modestes, mais également pour les populations les plus défavorisées.
Le mouvement ni una menos 2015
Ce mouvement sont des manifestations massives qui ont eu lieu le 3 juin 2015 et 2016 qui est né en Argentine, mais qui va s’étendre comme dans des régions d’Uruguay, du Chili, au Pérou, en Espagne. Ce mouvement lutte contre les violences faites aux femmes.
Ces manifestations poursuite meurtre de femme comme Chiara Paez. Le nom du mouvement NI UNA MENOS provient d’un poème écrit en 1995 par la poétesse Susanna Chávez qui porte le nom de “NI una muerta más“. Cette poétesse a malheureusement été assassinée en 2011 en raison de ses combats pour la cause du droit des femmes.
Ce mouvement est né dans un contexte où les mouvements féministes avaient déjà une organisation .(Voir infra ). Cela permet de rendre cette manifestation instantanée, de prendre l’ampleur d’un mouvement .