Le président Emmanuel Macron a commémoré ce vendredi le 104e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale du 11 novembre 1918.
Les temps forts
Le président de la République Emmanuel Macron est d’abord arrivé sur les Champs-Elysées, peu avant 11h, accueilli par la Première ministre, Elisabeth Borne.
Il a déposé une gerbe en l’honneur du président du Conseil emblématique de la Grande Guerre, Georges Clémenceau, au pied de la statue à son effigie, avant que La Marseillaise ne soit jouée.
Il a ensuite remonté l’avenue des Champs-Elysées, escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, en direction de l’Arc de Triomphe, pour présider la cérémonie de commémoration. Conformément à la tradition, après une nouvelle Marseillaise, le chef de l’État et a brièvement passé les troupes en revue, avant de se rendre sous l’arc de Triomphe, pour raviver la flamme marquant la tombe du soldat inconnu.
Une cérémonie d’une vingtaine de minutes, à l’issue de laquelle Emmanuel Macron a saluer les militaires et les anciens combattants, échangeant quelques mots et une poignée de mains avec chacun d’entre eux.