Mylène Farmer dans un de son titre culte sans contrefaçons chante “ Même pour un empire, je ne veux pas me dévêtir” avant de citer le chevalier d’Eon dans le texte. Mais qui est le chevalier d’Eon ?
Plusieurs élément de raiponce peuvent être à voir, pour le définir, 1er grand espion, homme, femme, les deux de l’aube de son parcours a sa déchéance.
Commençons par le début, car il faut un début à tous. Le chevalier d’Eon est né dans la ville de Tonnerre le 5 octobre 1728. Son nom complet est Charles Geneviève d’Eon.
Son père est un homme important, car il est avocat au parlement de Paris qui constitue en 1728 l’un des principaux organes de contrôle du pouvoir, de la monarchie absolue. Mais sous le règne de Louis XIV ce contre-pouvoir est à relativité. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il naît au sein d‘une famille plutôt riche.
Cela lui permet l’accès du très prestigieux collège Mazarin. Il obtient un diplôme de droit canon (droit religieux) et de droit civil. Puis il se démarque également par une très forte habileté à l’escrime, mais également pour l’équitation. Il écrit également sur la science politique avec ces Considérations Historiques et Politiques de 1753.
Espion aux services de sa majesté
Selon la légende et les propres écrits. C’est lors d’un bal qu’il a été recruté. Le chevalier avait été invité par la comtesse de Rochefort. Lors de ce bal, il se serait déguisé en femme. Selon la légende, le roi a été charmée par le chevalier d’Eon alors déguiser en femme et en découvrant le véritable sexe du chevalier. Le roi décide de l’enrôler au sein du secret du roi (service secret). En réalité, il serait plus vraisemblable que ce soit le prince de Conti qui la enrôler.
La premières mission
Sa première mission a lieu au sein de le grand Russie impérial. En effet, se pose pour la diplomatie française un problème. Car la France a un ennemi à cette époque, c’était, c’est la Prusse. La France est en guerre contre elle donc il lui faut des alliés. On se tourne vers la grand Russie et son impératrice Élisabeth 1. Elle est une très grand francophile. Par exemple elle impose le français à la cour de Russie notamment et elle va créer les premiers théâtres russes pour jouer du Molière.
Donc l’administration de l’époque, c’est sûrement dire que c’était l’une de ses meilleures chances. Cependant comment approcher une impératrice très méfiante est qui laisse peu de personne s’approcher d’elle a par ses amis les plus proches. Raiponce de la majorité en envoyant une espionne. Oui, mais non.
C’est le chevalier d’Eon qui sous le pseudonyme de Lia de Beaumont va essayer de porter les intérêts de la France devant la tsarine Élisabeth 1re.
Mais en plus de jouer le rôle de sa sœur, le chevalier d’Eon va également jouer son propre rôle en tant que son frère. On ne sait pas réellement si l’impératrice était au courant. Pour certains contemporains. L’impératrice était aux courants et sans amuser, pour d’autres elle a réellement crue au personnage Lia de Beaumont. Pour le chevalier, il est évident que jamais l’impératrice ne sens est douée.
Finalement, il réussit sa mission avec brio en rapportant le plan d’attaque contre la prusse
Une identité sexuel ambigus
Mais ce qui fait réellement la spécificité du chevalier d’Eon. Il est une femme légalement jusqu’à la fin de sa vie. Lorsque’il est en poste à Londres, les rumeurs se répandent quant à son réel genre. En effet, sa beauté ainsi que l’ambiguïté de son prénom et son comportement sèment le doute au sein de l’aristocratie anglaise.
Les rumeurs allant même jusqu’à la cour de France. Car en Russie, il était sous la couverture, mais en Angleterre ce n’est pas le cas. À ce moment-là, il est en disgrâce. Pour certains historiens, il aurait eu l’idée de se rhabiller en femme pour faire scandale alors que pour d’autres, c’était une expression de lui-même. Il va prétendre avoir toujours été une femme. Le pouvoir royal va l’exhorter à se rendre à Versailles pour pouvoir mettre fin à la rumeur.
Le verdict tombe à Versailles Le Chevalier d’Eon et une femme. Il met un terme aux rumeurs sur son véritable sexe une fois pour toutes. Le chevalier va même lui-même affirmer solennellement qu’il est une femme . L’ attestation médicale vas bien être valider par les médecins royaux. Cependant, elle refuse de se déshabiller pour se livrer à l’examen (d’où la chanson) les médecin se sont contenter de son apparence.
Elle va tenter de remettre ses habits d’officier gagnés lors de sa mission en Russie, mais en vain. Elle va être exilé dans sa Terre-Natale .
La Fin d’une vie
La chevalière va finir sa vie en Grande-Bretagne sous l’identité d’une femme. Elle est ruinée par ces dettes. Elle gagne sa vie notamment en faisant des combats publics sous les traits d’une femme. La chevalière aurait d’ailleurs battu le roi George IV d’Angleterre. Elle est gravement blessé dans un tournoi en 1796. Il ne peut plus combattre. La Chevalière s’éteint le 21 mai 1810 et c’est à ce moment-là que la vérité éclatera au grand jour. Le chevalier d’Eon est bien Homme. Et comme ultime coup du destin pour cet être au destin très étrange.
Il est dans compté du middlesexe qui fut rattachée à Londres en 1965
Source :
l’étrange destinée du chevalier d’Eon (1728-1810) Edition Raymond Chevalier 1945