Depuis plusieurs semaines en Chine, les habitants se révoltent face à la stratégie politique ZÉRO-COVID en place dans le pays.
Comment tout cela a commencé ?
Une tragédie a traumatisée les citoyens chinois dans la nuit du 24 novembre. À Uruqmi, capitale de la région ouïgoure en Chine, un immeuble a pris feu. Les secours n’ont pas pu sauver les habitants ; leur intervention était impossible à cause des mesures de confinement radical.
Cet incendie a causé la mort de 44 ouïgours ( le gouvernement chinois ne reconnaît que 10 décès). L’évènement tragique a provoqué des manifestations partout en Chine.
La diffusion de la Coupe du Monde a aussi provoqué une certaine colère chez les habitants chinois. Voyant que les spectateurs ne portent aucuns masques dans les stades, les téléspectateurs chinois de la Coupe du Monde au Qatar ont ressenti un sentiment d’injustice, se voyant soumis à des obligations strictes contre le covid, dont celle de porter un masque tandis que les autres pays sont libres de ne pas le porter.
Quelles ont été les réactions des citoyens ?
Alors que manifester est passible de prison à vie, des images de foules qui manifestent partagées sur les réseaux sociaux sont devenues virales. Les manifestants brandissent des feuilles blanche de format A4 pour dénoncer la censure du régime du président Xi Jinping.
Soumis à des confinements excessifs et des test PCR très réguliers depuis des mois, le peuple chinois éprouve une certaine lassitude. Lors des manifestations, les manifestants exprimaient des slogans tels que « Non aux confinements, nous voulons la liberté ! » ou « Pas de tests covid, on a faim ! » L’incendie mortel à Uruqmi a été « la goutte qui fait déborder le vase ».
Comment le Gouvernement Chinois a-t-il réagi ?
Il y a eu de fortes présences policières, arrêtant des militants de manière souvent violente, un journaliste de la BBC (média britannique) a notamment été arrêté et frappé par des policiers chinois d’après les dires du média. Toutes les informations propagées sur les réseaux sociaux chinois au sujet des manifestations ont été supprimés.
Une révolte qui apporterait une certaine forme de libération de la parole des citoyens chinois ?
Ces manifestations peuvent alors nous amener à penser que les habitants de Chine subissant des restrictions radicales, étant lassés, ne trouvent d’autres solutions que de s’opposer au régime.