Alors que la première ministre, Elisabeth Borne, à annoncée ce 10 janvier dernier la mise en oeuvre prochaine d’une réforme visant à prolonger l’âge de départ à la retraite, des manifestations à son encontre s’organisent dans toutes la France jeudi 19 janvier.
La question de la réforme des retraites a été au centre des discussions depuis le commencement du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. En effet, cela faisait plusieurs mois déjà que ce dernier et son gouvernement évoquait ce projet, cependant, celui-ci a dû être repoussé plusieurs fois, notamment à cause de la crise sanitaire. Du moins jusqu’au 10 janvier, où Elisabeth Borne a annoncé que le projet de réforme des retraites sera présenté le 23 janvier au Conseil des ministres. Le gouvernement espère pouvoir le mettre en place d’ici l’été 2023.
En quoi consiste cette réforme ?
Le système de retraites français repose sur des cotisations. Les cotisations sont réalisées par les salariés et servent à payer les pensions des actuels retraités. Lorsque ces même salariés seront à la retraites, la génération suivante sera en charge de leur cotisations. Seulement, ces cotisations sont en baisses et l’on estime qu’elles ne seront pas assez pour couvrir les pensions des prochaines générations. Le Président de la République explique cette baisse de cotisations par le vieillissement de la population française. Afin de remédier à ce problème, le Président Macron et son gouvernement souhaite mettre en place une réforme visant à retarder l’âge de départ à la retraite. Ainsi, les salariés travaillent plus longtemps ce qui permet de rapporter d’avantage de cotisations.
Quels changements pour les salariés ?
Avec cette réforme, l’âge de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans, passerai à 64 ans en 2030, en étant relevé de 3 mois tous les ans. Ainsi, pour espérer une retraite à taux pleins il faudra avoir travaillé au total 43 ans. Certaines mesures sont tout de même prévues pour les salariés ayant commencé à travailler tôt, qui pourront prendre leur retraite dès 58 ans pour certains, et à l’inverse, les salariés ayant commencés à travailler plus tard pourront prendre leur retraite à taux pleins à 67 ans.
Pourquoi ces manifestations ?
Beaucoup de salariés accusent en faite le Président de ne prendre qu’une mesure temporaire à un problème qui lui, ne l’est pas. En effet, selon eux, en suivant cette logique cette réforme ne sera que la première d’une longue liste visant aussi à retarder l’âge de départ à la retraite. Certains ne sont aussi pas d’accord avec la raison donnée par monsieur Macron en ce qui concerne la baisse des cotisations. Selon eux plusieurs autres facteurs en sont en fait à l’origine. L’un de ces facteurs pourrait être le taux de chômage qui a augmenté ,comparé à celui de la génération passée, suite à la désindustrialisation et délocalisation des entreprises française. Moins de salariés implique moins de personnes cotisantes. Quoi qu’il en soit, ils font la reproche d’une solution provisoire.
Quels seront les secteurs en grèves ?
Ils sont divers et nombreux. En effet, les huit principales organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires, ont appelées à la grèves. Ils sont aussi soutenus par les partis politiques de gauche comme NUPES. Ainsi, attendez-vous à des perturbations sur les réseaux ferroviaires, la SNCF et la RATP, la CGT, l’Unsa et CFDT ont appelés à une « grèves puissantes ». Mais aussi dans les secteurs du transport aérien, notamment chez AirFrance, et routier. Les professions de la fonction publique sont aussi concernés, comme les policiers, les enseignants, ou encore les soignants. Les grèves concernent aussi les secteurs de l’énergie et de la raffinerie. Finalement, elles ne concerneront pas seulement les salariés mais les étudiants aussi sont appelés à se mobiliser, lycéens et universitaires, notamment via des blocus. Mais ces mouvements de contestations ne se manifestent pas que par des grèves. Il s’organise aussi, sur l’ensemble du territoire française, des manifestions dans les rues, notamment dans les grandes villes. On ne sait pas encore combien de personnes seront présentent mais on estime que les rues de Paris seront les plus remplis.
D’autre grèves prévues ?
Certains syndicats ont déjà annoncé de nouvelles grèves à venir, comme le CGT de la branche pétroles qui prévoit deux nouvelles dates le 26 janvier et 6 février. D’autres ont annoncés des grèves « illimités » dont la fin n’est donc pas encore déterminer, notamment le syndicat FO qui concerne le transport routier ainsi que les soignants. Les autres bien qu’ils s’en tiennent pour l’instant aux mobilisations de jeudi, ont affirmés envisager de prolongées celles-ci.
« On est parfaitement conscients qu’aujourd’hui, une journée ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement«
Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies
Attendez-vous ce jeudi 19 janvier à des grèves et des manifestations dans tous les secteurs et s’étendant sur l’ensemble du territoire français pour protester contre le mise en oeuvre de la réforme visant à retarder l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Ces mobilisations auront-elles le pouvoir de susciter des réactions au sein du gouvernement qui pourraient remettre en question ce projet de réforme ? Réponse dans les prochains jours.