Après son déplacement surprise à Kiev en Ukraine hier, et quelques heures après un discours de Vladimir Poutine, qui s’est montré très anti-occident, le président américain Joe Biden s’est exprimé depuis Varsovie, en Pologne.
Dès le début de son discours, le président américain reconnaît qu‘ »il y a un an, on craignait la chute de Kiev, mais Kiev a tenu. l’Ukraine s’est montrée grande et libre ».
Le monde n’a pas ignoré la situation, nous avons été forts et unis. Nous avons défendu la souveraineté, la liberté des peuples et la démocratie.Joe Biden, président américain
Joe Biden, président américain
Il affirme que « Poutine s’est heurté aux démocratie du monde entier », et qu‘ »il perdra face à l’amour du peuple Ukrainien pour son pays ». Il assure également que le soutien des États-Unis a l’Ukraine « continuera car la brutalité ne l’emportera pas et l’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie ».
Il a notamment vanté « le courage » du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du peuple d’Ukraine.
Les États-Unis et l’Europe ne cherchent pas à détruire la Russie. Vladimir Poutine pourrait mettre fin à la guerre d’un seul mot.
Joe Biden, président américain
Le président américain Joe Biden a assuré que « l’avenir de l’Ukraine sera libre, souverain et démocratique » alors que le violent conflit qui oppose Kiev à Moscou a débuté il y a pratiquement un an
Moscou pensait que l’OTAN serait divisé et nous avons tenu. l’OTAN est plus unie que jamais auparavant.
Joe Biden, président américain