Aller au contenu

Le roi Charles III en France et en Allemagne fin mars 2023

Le roi Charles III en France et en Allemagne fin mars 2023

Charles III effectuera sa première visite d’État en tant que roi en France la semaine du 26 au 29 mars, pour réchauffer les relations entre Paris et Londres, avant de se rendre en Allemagne dans les jours suivants.


Cette visite célébrera la relation de la Grande-Bretagne avec la France et l’Allemagne, marquant nos histoires, notre culture et nos valeurs communes.

Palais de Buckingham

Cette visite d’État, la première du souverain avant son couronnement, constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays.

Palais de l’Elysée.

Plusieurs temps forts à Paris

Le roi Charles III, accompagné de son épouse Camilla, arrivera en France le dimanche 26 mars au soir. Son programme officiel commencera le lendemain matin.

Le lendemain, lundi 27 mars, à Paris, il assistera à une cérémonie du souvenir à l’Arc de triomphe en fin de matinée, avant d’être reçu par le président français Emmanuel Macron pour un entretien à l’Elysée. Dans l’après-midi, il prononcera également un discours devant les députés et les sénateurs français. Enfin, le soir, le chef de l’État « présidera un dîner d’Etat en l’honneur du souverain et de la Reine consort le 27 mars au Château de Versailles », indique les palais des deux pays.

En Gironde pour parler écologie

Mardi 28 mars, le souverain se rendra en Gironde. D’abord à Bordeaux, mais aussi à Landiras, commune sinistrée par de graves incendies l’été dernier.

C’est un grand honneur

Maire de Landiras (Gironde)

Il rencontrera des secouristes ainsi que des participants à des projets de restauration de la forêt favorisant la biodiversité. Le couple se rendra dans un vignoble durable qui produit son énergie solaire, capte ses émissions de carbone et fabrique des produits de beauté avec les déchets de la vinification.

Certes le roi n’est pas censé exprimer d’opinion politique, mais cette visite symbolise son engagement pour l’environnement et pour la préservation des liens avec ses voisins européens, après le Brexit.

Le roi et la reine ne s’attarderont pas sur place. En effet, ils seront déjà de retour en train le soir même, avant de quitter le France le lendemain.

Après la France, l’Allemagne

En Allemagne, du 29 au 31 mars, le couple royal se rendra à Berlin puis à Hambourg. Charles III prononcera un discours au Bundestag, le Parlement fédéral allemand. Il rencontrera des réfugiés arrivés récemment d’Ukraine. A Hambourg, le roi passionné de développement durable discutera technologies vertes.