Aller au contenu

La visite du roi Charles III en France est reportée

La visite du roi Charles III en France est reportée

Le souverain britannique devait effectuer une visite d’État de trois jours dans l’Hexagone, une première depuis son accession au trône en septembre dernier. La nouvelle date de sa visite est inconnue.


La visite de Charles III en France est reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé ce vendredi l’Élysée dans un communiqué, alors que le britannique était attendu dès ce dimanche pour une visite d’État de trois jours, sa première à l’étranger depuis son accession au trône en septembre. La nouvelle date de sa visite est encore inconnue.

Cette décision a été prise « conjointement par les gouvernements français et britanniques », à la demande du président français. Le déplacement de Charles III était menacé depuis plusieurs jours par le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites en France, lors duquel des violences ont éclaté à plusieurs reprises.

Charle III devait notamment assister à une cérémonie à l’arc de Triomphe lundi matin, avant un discours face à l’Assemblée Nationale et au Sénat, et un repas avec le président de la République Emmanuel Macron. Il devait également se rendre mardi en Gironde sur les lieux de l’incendie qui a violemment détruit plus de 20 000 hectares de forêts l’été dernier.

Le souverain britannique est toujours attendu en Allemagne du 29 au 31 mars prochain.