Aller au contenu

« 100 jours d’apaisement » : La feuille de route du gouvernement

« 100 jours d’apaisement » : La feuille de route du gouvernement

Travail, économie, éducation… La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé ce mercredi midi la feuille de route du gouvernement des 100 prochains jours, après le cap fixé par le président Emmanuel Macron.


Lors de son allocution le 17 avril dernier, le chef de l’État avait chargée la première ministre lors de son allocution de donner un cadre aux « 100 jours d’apaisement » et « d’action » jusqu’au 14 juillet, pour tenter de tourner la page de la réforme des retraites. La Première ministre en a donc tracé les grandes lignes.

Cette feuille de route répond aux inquiétudes et attentes des Français. Ce sont des solutions concrètes et des actions qui changent la vie.

Elisabeth Borne, première ministre

Le cap des 100 jours

« Nous souhaitons bâtir des majorités avec tous ceux qui le souhaitent sans forcément regarder du même côté », dit Élisabeth Borne, ouvrant la porte à des accords texte par texte avec la gauche ou la droite.

La Première minsitre présente l’un des pilliers de sa feuille de route autour des thèmes du « travail, le plein emploi et la réindustrialisation ». « Les employeurs doivent prendre leur part dans la revbalorisation des salaires », dit-elle encore, en saluant les hausses du Smic permises par son gouvernement.

Après le premier volet de sa feuille de route, Élisabeth Borne évoque désormais la transition écologique. Rappelant que « les effets du dérèglement climatique inquiètent nos compatriotes ». Pour y faire face, le gouvernement va déployer une planification écologique ambitieuse. La cheffe du gouvernement annonce que « les trois prochains mois seront l’occasion d’une accélération dans tous les secteurs et à tous les niveaux ».

La première ministre Elisabeth Borne a également annoncé que le texte sur l’immigration, évoqué par l’exécutif depuis plusieurs mois déjà, ne sera pas présenté avant l’automne, faute de majorité à l’Assemblée Nationale.

Éducation et jeunesse

La première ministre Élisabeth Borne a également abordé a question de l’éducation, assurant que « la rentrée 2023 sera l »occasion d’une réelle transformation de notre école ».

Il s’agira également de généraliser les soutiens d’approfondissement en français et en mathématique au sein des écoles primaires.

La question des « professeurs absents pour de courtes durées » a été également abordée. « Nous allons changer les choses à partir de la rentrée prochaine », a-t-elle expliqué, évoquant notamment « les remplacements de courte durée ».

La première ministre Élisabeth Borne annonce également qu’elle présentera un plan pour la jeunesse dans les prochaines semaines. « Nous devons prendre toutes nos décisions en pensant à notre jeunesse et son émancipation ». Elle avance notamment des « mesures concrètes et attendues », comme un plan d’urgence pour les logments universitaires dégradés.