La petite Eya, enlevée jeudi matin par son père à Fontaine (Isère) a été retrouvée, au Danemark avec son père et le complice de celui-ci, qui ont été interpellés, a annoncé le procureur de la République de Grenoble ce vendredi vers 18 heures.
Eya et sa mère se rendaient à son établissement scolaire à Fontaine lorsque son père et un complice à lui, cagoulé, l’ont enlevée de force. La mère avait quant à elle été aspergée de gaz lacrymogène. La fillette a été retrouvée près de 36 heures après dans la ville de Rødbyhavn (Danemark).
L’alerte enlèvement avait été activée jeudi soir, quelques heures après les faits, avant d’être levée ce vendredi matin.
Place à l’enquête
Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi à 14h des chefs de « violences aggravées » de trois circonstances après l’enlèvement de l’enfant de 10 ans devant son établissement scolaire.
Ces circonstances sont l’incapacité totale de travail (ITT) inférieur à 8 jours sur la mère de l’enfant et les violences sans ITT sur la petite fille pour le père de l’enfant et son complice, et soustraction par ascendant pour le père, complicité de soustraction par ascendant pour l’homme qui l’accompagne.
Des mandats d’arrêts européens avaient également été délivrés. Le procureur de Grenoble avait jugé « vraissemblable » la possibilité que le père de famille tente de fuir la France.