Aller au contenu

Parcoursup • Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Parcoursup • Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Parcoursup • Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Nouvelle étape du calendrier Parcoursup ce jeudi 1er juin : les candidats pourront consulter les premières réponses aux vœux formulés pour leurs études supérieures.

Les dossiers de chaque candidat seront ensuite actualisés une seule fois par jour, le matin. Inutile donc de réactualiser plusieurs fois dans la même journée.

Les différentes réponses possibles

OUI • Le candidat est accepté dans sa formation demandée.

OUI SI • Le candidat est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à son profil. Cela peut être une remise à niveau, de soutien ou de tutorat. Dans le dossier, en face de « oui-si », le bouton « accompagnement proposé » permet de consulter la description du parcours proposé par la formation.

EN ATTENTE • Le candidat n’a pas encore reçu de réponse pour sa demande de formation. La position sur la liste d’attente est indiquée en face du vœu et évoluera en fonction des places qui se libèrent, c’est-à-dire celles que des candidats admis auraient refusé.

NON • Le candidat n’est pas admis dans la formation demandée. Dans le dossier, il sera expliquer les raisons de cette décisions, et un recours pourra être fait par le candidat.

Attention aux délais

Pour les candidats ayant reçu une proposition le 1er et le 2 juin, une réponse du candidat devra être donnée avant le 4 juin à 23h59.

Pour les candidats ayant reçu une proposition le 3 juin, une réponse du candidat devra être donnée avant le 5 juin à 23h59.

Pour le reste, c’est-à-dire une proposition reçue entre le 4 juin et le 6 juillet, une réponse du candidat devra être donnée avant le lendemain à 23h59.

Sans réponse avant la date limite, la proposition d’admission est considérée comme perdue, et ainsi proposée à un autre candidat. En revanche, il est possible de conserver des vœux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission principale. Mais à compter du 7 juillet, la proposition d’admission acceptée sera considérée comme définitive.

La phase complémentaire

La phase d’admission complémentaire sera ouverte à partir du 15 juin et le sera jusqu’au 14 septembre. Elle permettra de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche de Parcoursup.

Cette phase concerne les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale, qui n’ont reçu que des réponses négatives ou dont tous leurs vœux sont en attente. Elle concerne également les candidats inscrites sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 6 avril mais aussi ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

Ces derniers doivent préalablement procéder à leur inscription avant le 12 septembre.