Aller au contenu

Torrents de Vie : pourquoi l’association évangélique est-elle controversée ?

Torrents de Vie : pourquoi l’association évangélique est-elle controversée ?

Torrents de Vie : pourquoi l’association évangélique est-elle controversée ?

Plusieurs associations LGBTQIA+ accusent la cellule marseillaise de cette association de pratiquer des thérapies de conversion vers l’hétérosexualité et la cisidentité alors même que ces thérapies sont interdites depuis une loi signée début 2022.


Présentation de l’association Torrents de Vie

Cette association évangélique propose aux fidèles chrétiens la rédemption de leurs péchés, un accompagnement vers l’amour de Dieu et la « maturité chrétienne » (qui serait définie dans l’Évangile de Saint Jean, apôtre de Jésus-Christ) en plusieurs parcours d’accompagnement.

Selon son site officiel, cette association viendrait en aide aux personnes LGBTQIA+ qui se sentent mal dans leur identité et elle les accompagnerait tels qu’ils sont vers l’amour de Dieu. C’est justement de cet argument que vient le scandale.

De quel scandale parlons-nous ?

Le 31 janvier 2022, le Parlement français (composé de l’Assemblée Nationale et du Sénat) a finalisé le vote d’une loi spécifique visant à interdire formellement et définitivement les pratiques qui prétendent modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.

Ceux qui, depuis cette loi, s’adonneraient à cette pratique pseudo-thérapeutique à l’encontre d’une personne à l’identité LGBTQIA+ sont passibles d’une condamnation à 2 ans de prison de 30 000€ d’amende, voire de 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende si la victime est mineure ou vulnérable. De plus, le retrait de l’autorité parentale peut être envisagé par le juge si c’est un parent qui est déclaré coupable de tels agissements. Les médecins coupables peuvent, en plus des condamnations que l’on vient de citer, être privés de l’exercice de leur profession pour une durée de 10 ans, mais ils ne seront pas punis dans le cas où ils inviteraient seulement à la prudence avant d’engager un parcours de transition physique de genre. Cette loi fait suite à une motion émise par le Parlement européen le 1er mars 2018 qui invitait les 28 États-membres (à l’époque) à interdire les thérapies de conversion.

Le scandale mentionné précédemment est né de l’association « Le Coin des LGBT+« , qui dispose d’une page d’actualités sur ses réseaux sociaux. Elle a signalé ce mercredi 30 août dans un post Instagram que cette même association évangélique, « Torrents de Vie« , évoquée plus haut, s’adonnerait à ces thérapies. Selon « Le Coin des LGBT+« , la chaîne BFMTV a publié ce matin une enquête prouvant le scandale émanant des évangéliques. Ceux-ci séviraient dans les départements du Calvados (14), de la Côte-d’Or (21), du Gard (30), de la Haute-Garonne (31), de la Gironde (33), de la Loire-Atlantique (44), du Bas-Rhin (67), de la Saône-et-Loire (71), de Paris (75), de la Seine-Maritime (76), du Vaucluse (84) et de l’Essonne (91).

L’association appelle les autorités à faire fermer l’association évangélique en question et à faire juger pénalement les responsables de ce scandale.