Depuis avril 2023, la Chine connait un ralentissement économique. L’évolution de la situation est très préoccupante car elle pourrait avoir un impact sur l’économie mondiale.
Un début d’année dynamique
Au premier trimestre 2023, la Chine a connu une croissance économique de 4,5 %. Une croissance économique qui est dû à la fin de la politique zéro covid en décembre 2022. Cela a permis une reprise de la consommation et des activités économiques.
Un ralentissement économique
Malgré une croissance économique assez forte pour le premier trimestre, la Chine connait une baisse de sa croissance pour le second trimestre. En effet, la politique zéro covid a entraîné des conséquences sur les ménages et leur manière de consommer. De plus, la situation immobilière connait des difficultés dû à la faillite de Evergrande, l’une des plus grandes sociétés immobilières en Chine. Ces 2 principaux facteurs ont amené à une baisse des indicateurs économiques de la Chine. Il y a une baisse de la consommation, une hausse du chômage…
Action du gouvernement
Face à la situation, la banque populaire de Chine a décidé de réduire son taux de référence de prêts moyen de 0, 25 % et a injecté 237 milliards de yuans dans l’économie. Cette relance sera renforcée peu à peu par la suite. Il a pour objectif de créer 11 millions d’emplois et de limiter l’inflation a 3 %.
Perspective à venir
Selon l’OCDE, la Chine retrouvera peu à peu une situation normale. Le soutien de la banque centrale au secteur immobilier devrait permettre aux ménages chinois d’avoir à nouveau confiance au secteur immobilier. Les exportations devraient stimuler l’économie chinoise. Une hausse des activités économiques permettra de créer des emplois. Malgré l’optimisme de l’OCDE, la Chine se heurte à de nouveau problème tel que le vieillissement de sa population ou une baisse de son attractivité par les investisseurs. On peut se demander si ces facteurs nuiront à la croissance de la Chine.