Au terme de leur deuxième match dans cette coupe du monde, les bleus assurent et s’adjugent la victoire ( 27-12 ) face à l’Uruguay qui fait son entrée dans le tournoi.
Au stade Pierre-Mauroy à Lille, les bleus surprennent et peinent à vaincre l’Uruguay. Après sa victoire face aux All Blacks, Fabien Galthié fait tourner l’effectif, et laisse au repos les cadres du XV de France.
Emmenés par leur capitaine Anthony Jelonch qui fait son grand retour, les bleus ouvrent le score dès la 3e minute de jeu par une pénalité transformé de Melvyn Jaminet. L’Uruguay répond sans attendre à la 5e minute, marquant le premier essai du match.
Dans ce match rendu nerveux, les bleus se mettent en difficulté par leur indiscipline. Romain Taofifénua écope à la 26e minute d’un carton jaune qui aurait pu couter chère à l’équipe de france puisque l’Uruguay marque un essai finalement refusé par l’arbitre Ben O’Keeffe. Bousculés en mêlée et auteurs de nombreuses imprécisions les bleus dominent malgré tout à la mi-temps 13-5.
Au retour des vestiaires, l’Uruguay continue de mettre en difficulté les français et les tiennent au score. Il faut attendre la 72e minute pour que les bleus fassent le break avec un essai de Louis Bielle Biarrey, plus jeune joueur français à disputer un match de coupe du monde. A 20 ans le joueur de l’UBB révèle une précocité déconcertante qui n’a de cesse de surprendre par sa vitesse.
Suite à un essai refusé de Sekou Makalou à la 75e minute, les bleus ne parviennent pas à accrocher le point de bonus offensif et laissent derrière eux de précieux points.
Les regards se tournent maintenant vers le prochain match face à la Namibie, où les bleus devront montrer un autre visage, plus agressif et offensif s’ils souhaitent conserver cette première place dans leur poule.