À l’occasion des Rencontres Méditerranéennes, le Très Saint-Père est invité d’honneur dans la cité phocéenne. Les Rencontres seront thématisées sur l’espérance. Un entretien bilatéral entre le souverain pontife et le Président français est également prévu.
Vendredi 22 septembre 2023, premier jour
Selon le Vatican, le souverain pontife quittera le Saint-Siège à 14h35 pour arriver à Marseille à 16h15, où il sera officiellement accueilli par le Président de la République, Emmanuel Macron.
À 17h15, le Saint-Père est attendu à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde où il présidera une prière mariale avec les membres du Diocèse de Marseille.
Enfin, à 18h, Sa Sainteté se rendra au Mémorial des Marins et Migrants Perdus en Mer où le souverain se recueillera avec d’autres chefs religieux.
Samedi 23 septembre 2023, dernier jour
Toujours selon les services du Palais du Latran, l’archevêché recevra le Pape François à 8h45 pour héberger une rencontre privée avec des personnes en précarité économique.
Il se rendra ensuite au Palais du Pharo à Marseille où l’Évêque de Rome assistera à une session des Rencontres Méditerranéennes avant de rencontrer, à 11h30 précises, le Président de la République pour une photo officielle, un échange de cadeaux et un entretien bilatéral privé.
À 16h15, le Stade Vélodrome de Marseille sera en effervescence puisqu’une Sainte Messe y sera présidée par le souverain pontife en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française.
Le Saint-Siège indique également que le Pape se rendra de nouveau à l’aéroport de Marseille à 18h45 pour la cérémonie de départ, d’où l’avion apostolique s’envolera à 19h15 pour rentrer à Rome à 20h50.