Vers 11 heures, un homme a perpétré une attaque au couteau au sein du lycée Gambetta à Arras, dans le Pas-de-Calais. Voici les informations de la situation.
- L’assaillant, âgé de 20 ans et d’origine tchétchène, a pénétré dans la cour du lycée Gambetta à Arras, portant des coups de couteau à plusieurs personnes tout en criant « Allahou Akbar ».
- Un professeur de lettres a été égorgé, un autre membre du personnel de l’établissement a été blessé et se trouve dans un état d’urgence absolue, tandis qu’un autre enseignant est en état d’urgence relative. Les deux blessés ont leur pronostic vital engagé. Aucun élève n’a été blessé.
- L’assaillant a été appréhendé par les agents de police, selon le ministre de l’Intérieur. Il est actuellement en garde à vue. Selon les dernières informations, il est fiché S. Son jeune frère a été également interpellé. L’auteur des faits avait précédemment étudié dans ce lycée.
- Les lycéens ont tous été placés en confinement, une cellule psychologique a été mise en place, car de nombreux élèves ont été témoins de la scène par les fenêtres. Une cellule de crise a été ouverte à la mairie.
- Le parquet antiterroriste a été saisi. Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que le président de la République se rendent sur place.