Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, nous changeons d’heure pour passer à l’heure d’hiver. Nous reculerons donc d’une heure. Ainsi à 3h du matin, il sera en réalité 2h. Mais jusqu’à quand cela va-t-il durer ?
Les origines du changement d’heure
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Puis, depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Par ailleurs, en dehors de l’Union Européenne, plusieurs pays pratiquent également le changement d’heure. C’est le cas du Canada, des États-Unis ou encore de l’Australie. D’autres l’ont en revanche abandonné, comme l’Argentine ou encore la Russie.
L’ultime changement ?
Loin de là ! En mars 2019, chaque État membre de l’Union européenne devait choisir entre rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. Les Français étaient majoritaires à préférer cette dernière. L’Assemblée nationale a aussi mené une enquête qui a révélé que 84 % des sondés étaient en faveur de son abolition.
Les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres, et le dernier changement d’heure devait s’effectuer en mars 2021. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’a pas été mis en place. Après cela, selon l’Union Européenne, c’est notamment le Brexit et la guerre en Ukraine qui ont retardé l’application du texte.