Il est inutile de copier-coller la publication interdisant à Facebook d’utiliser vos données. Cette publication fleurit sur le réseau social et pourtant, elle ne sert à rien. AR1 vous explique pourquoi.
« Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit d’utiliser mes données ». Depuis plusieurs jours, les utilisateurs de Facebook voient fleurir cette publication sur le profil de leurs amis. Si vous disposez d’un compte Facebook, vous avez peut-être aussi tenté la chose.
Vous avez déjà donné votre accord
Dans le doute, les plus inexpérimentés tentent de publier à leur tour ce message. « Au pire, ça ne coûte rien », peuvent-ils penser. Effectivement, ça ne coûte rien. Mais cela ne sert à rien, car cette publication n’a aucune valeur juridique.
Le message vous invite à ne pas partager, mais à copier-coller, pour donner plus de poids à votre publication. « Qui ne fait rien consent », averti le message pour vous inciter à le diffuser. En réalité, tous les utilisateurs de Facebook ont consenti depuis longtemps à l’utilisation de leurs données.
Dès l’instant où vous vous inscrivez sur Facebook, vous acceptez les conditions d’utilisation du service. Ces conditions sont disponibles à la lecture pour tous, mais sont tellement longues que rares sont les utilisateurs qui prennent le temps de les lire. Pourtant, elles indiquent ceci :
« Lorsque vous partagez, publiez ou importez du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle sur ou en rapport avec nos Produits, vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application).«
Conditions d’utilisation de Facebook
Dès lors que vous vous inscrivez sur Facebook, vous consentez donc à ce que vos données soient utilisées plus ou moins librement par Facebook (appartenant au groupe Meta, qui détient aussi Instagram).
Pour vivre heureux, vivons cachés
Si les chaînes de publication vous invitant à copier-coller une publication sur votre mur Facebook existent depuis la nuit des temps, celle-ci a pris une certaine ampleur sur le réseau social. Mais comme les autres chaînes, celle-ci ne servira qu’à une seule chose : vous faire perdre du temps.
Vous l’aurez compris, la seule solution pour éviter toute utilisation de vos données est de ne rien partager sur Facebook. Si cela est un crève-cœur pour vous, pensez au moins à régler convenablement vos paramètres de confidentialité.