Sacré sur le contre-la-montre la semaine dernière, le Belge fait coup double en devenant champion olympique de cyclisme sur route devant nos deux Français. Il devient ainsi le premier coureur de l’histoire à remporter 2 médailles d’or olympique sur la discipline.
Alors que l’emballage final de la course est encore loin, c’est à 37km de l’arrivée que Remco Evenepoel place une attaque décisive. Il revient sur la tête de course, et mène un groupe de cinq dont seul le Français Valentin Madouas peut suivre la cadence.
Dans le peloton c’est la panique, Mathieu Van der Poel grand favori obligé d’attaquer pour tenter de revenir sur le Belge, suivi de près par Wout Van Aert. Alaphilippe et Pedersen temporisent avant de revenir. C’est pendant ce moment de flottement que le Français Christophe Laporte décide de se montrer en partant dans une contre attaque.
En tête de course, à 14 km de l’arrivée le Belge lâche le Français, qui ne peut pas tenir le rythme infernal imposé. Un rêve d’or qui aurait pu être gâché par sa crevaison qui survient à 4km de l’arrivée.
Seul en tête Evenepoel s’impose avec 1min d’avance sur Valentin Madouas et Christophe Laporte vient chercher le bronze au sprint.
Tout roule pour la France !
Affichée comme outsider avant la course, l’équipe de France compte dans ses rangs Kévin Vauquelin, Valentin Madouas, Christophe Laporte, et le leader de l’équipe Julian Alaphilippe. Une équipe complète taillée pour les parcours exigeants dans l’effort.
Dans cette équipe il y a un cinquième homme, le public venu en nombre soutenir les coureurs cyclistes. Une ambiance qui pousse nos Français sur le devant de la scène. A l’avant, en contre attaque ou bien dans le peloton, la parfaite lecture de course a permis aux hommes du sélectionneur Thomas Voeckler de venir glaner 2 médailles olympique. Valentin Madouas au courage vient terminer 2ème après une folle traversée dans les rues parisiennes, et Christophe Laporte 3e.
Un exploit des Français qui décrochent ses premières médailles dans l’épreuve depuis 1956.
Un parcours au coeur de Paris !
Sur un parcours long de 273 km, les coureurs traversent les rues parisiennes en direction de Versailles, enchainent les boucles dans les Yvelines sans oublier les montées dans la forêt de Rambouillet et la vallée de Chevreuse. Des ascensions qui s’enchaînent ne laissant pas de répit aux coureurs. Mais c’est bien la butte Montmartre, la principale difficulté du jours avec un passage devant la place du Sacré-Cœur (1 km à 6,5 %). Les coureurs empruntent la rue Lepic, une route pavée, et pentue avant de descendre vers le final devant la Tour Eiffel.
Un parcours touristique, qui met en lumière la beauté de la ville et permet au spectateur de venir nombreux sur cet événement gratuit.