Aller au contenu

Qu’est-ce que la variole du singe, qui arrive en France ?

Qu’est-ce que la variole du singe, qui arrive en France ?

Cette maladie, rare, et originaire d’Afrique, commence à arriver en Europe depuis début mai. En Espagne, au Royaume-Uni, et plus récemment en France, où un premier cas à détecter.


Qu’est-ce que c’est ?

« La variole du singe, ou orthopoxvirose simienne, est une zoonose virale rare » dit l’OMS. Autrement dit, cela se transmet des animaux à l’être humain. La première détection de la maladie sur l’homme remonte à 1970 en République démocratique du Congo. D’ailleurs, la majorité des cas recensés sont en Afrique de l’Ouest, où le virus est « endémique », toujours selon l’OMS.

L’infection serait le résultat d’un contact direct avec du sang, des liquides biologiques, des lésions cutanées, ou des muqueuses d’animaux porteurs de la maladie. L’OMS cite les singes, ou les écureuils, comme exemple d’espèces à risques. À noter que la consommation de viande infectée par le virus est également risquée.

Une fois contaminé par les animaux, cela se transmet d’homme à homme, par exemple via les sécrétions respiratoires, ou en touchant des lésions infectées.

La transmission se produit principalement par les particules des gouttelettes respiratoires et nécessite en général un contact face à face prolongé.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Premier cas en France et en Europe

Ce jeudi 19 mai, Santé publique France a annoncé qu’un premier cas de variole du singe avait été détecté en Île-de-France, sans donner davantage de détails sur le profil du patient.

De plus amples analyses doivent encore être réalisées pour confirmer qu’il s’agit bien du premier cas sur le sol français. Santé publique France explique qu’un cas suspect est un patient ayant une fièvre supérieure à 38°C suivie « d’une éruption vésiculeuse ».

Tout cela alors que depuis plusieurs jours, le nombre de cas augmente dans le monde, y compris sur le continent européen. l’Espagne parle d‘ »alerte sanitaire », le Royaume-Uni est également touché.

Il est demandé aux cas suspects de rester isolés à leur domicile, et de se faire hospitaliser si les symptômes s’aggravent.

L’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publiera un rapport d’évaluation des risques dans les prochains jours.