Aller au contenu

Coupe du Monde de Rugby – La fièvre bleue est montée

Coupe du Monde de Rugby – La fièvre bleue est montée

Coupe du Monde de Rugby – La fièvre bleue est montée

Pour son entrée dans la compétition, l’équipe de France marque son territoire et s’impose 27-13 contre les All Blacks.

Ce vendredi 8 septembre 2023 au stade de France est marqué par le début du mondial de rugby mais aussi l’entrée en lice des joueurs français contre la Nouvelle Zélande. Un match aux airs de finale qui a donné le ton pour la suite de la compétition. Ovationné par les milliers de supporters dans le stade et des millions dans toute la France, le XV de France a répondu présent mais s’est fait peur.

Dès les premières minutes de jeu, les All Blacks dominent, et ouvrent le score. Nos français, assommés par la chaleur et par la sortie sur blessure de Julien Marchand, collent au score et profitent des fautes commises par les Blacks pour gratter des points. Les deux équipes rentrent au vestiaire 9-8 avec un petit point d’avance pour la France, pas de quoi souffler.

Après une première mi-temps poussive, le coaching de Fabien Galthié est payant, la seconde mi-temps révèle un vrai jeu offensif, avec de la vitesse, des avancées tranchantes. Damian Penaud à la 55e et Melvyn Jaminet à la 78e viennent conclure par un essai le travail collectif. 

Privé de Same Cane forfait de dernière minute, la nouvelle Zélande n’abdique pas, bien au contraire elle tente de mettre en œuvre le « plan anti-Antoine Dupont » qui n’a finalement pas marché pour les All blacks. Ce n’est pas sans avoir essayé, à chaque ballon, Aaron Smith coursait notre demi de mêlée qui a offert une belle prestation. 

Au commande de ce match, Jaco Peyper plutôt clément sur certaines situations qui auraient pu être sifflées contre les Blacks. A la 43e minute le public se soulève, et le chaudron bleu gronde, monsieur Peyper accorde sans consulter l’arbitrage vidéo le deuxième essai des All Blacks. Une décision plus que discutable puisque au moment de visionner l’action sur écran, le ballon est en avant, l’essai n’aurait pas dû être accordé si on en suit les règles. Une erreur d’arbitrage sans conséquence pour les Français mais qui a donné un petit coup de chaud.

Irrespirable, palpable mais encore saisissable, les aiguilles tournent et les bleus continuent de profiter des erreurs des blacks pour scorer. 

Porté par la foule, et galvanisé par l’enjeu, les bleus portent fièrement leur devise : « Unis pour un rêve ». Ces hommes ont soif de victoire, généreux dans les actions, le XV à encore un long périple. 

Et c’est dans l’ambiance et la ferveur des supporters que le XV de France rentre un peu plus dans l’histoire en battant la Nouvelle Zélande qui n’avait jamais perdu un match en phase de poule de coupe du monde. Un petit pas pour nos bleus, mais un grand vers la qualification pour les quarts de finale.