Aller au contenu

Variole du singe : 16 cas recensés en France

Variole du singe : 16 cas recensés en France

Ce dimanche, Santé publique France a annoncé que 16 cas de variole du singe sont recensés en France. Le dernier bilan, communiqué mercredi par la ministre de la santé, était de « 7 cas avérés ».


Nouveau bilan

16 cas confirmés de variole du singe en France, c’est le tout dernier bilan communiqué par Santé Publique France ce dimanche 29 mai au soir.

Sur ce total, 12 cas sont répertoriés en Ile-de-France, 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Occitanie et 1 en Normandie, selon les chiffres de l’agence.

Mercredi, la ministre de la santé, Brigitte Bourgignon, avait annoncé un bilan qui faisait état de « sept cas avérés ».

« Pas de flambée », les premiers cas contacts vaccinés

La ministre de la santé a indiqué que « les autorités ne s’attendent pas à une flambée » de la maladie, et que « le pays dispose de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contact. »

Certains de ces cas contacts, considérés comme ayant eu un contact à risque, ont été vaccinés. C’est le cas de deux personnes à Paris, a indiqué vendredi la Direction Générale de la Santé (DGS)

Dans un avis rendu mardi, la Haute autorité de Santé (HAS) avait justement recommandé « la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade. »


POUR ALLER PLUS LOIN

Notre article sur ce qu’est la variole du singe