Aller au contenu

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (16/07)

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (16/07)

C’ÉTAIT EN DIRECT • Incendies/Canicule : La France en alerte (16/07)

Deux incendies ravagent le département de la Gironde depuis mardi après-midi, à La Teste-de-Buch et à Landiras. Plus de 10 000 hectares sont déjà partis en fumée. Le tout dans un contexte caniculaire en France. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo France.

Article réalisé en direct depuis le samedi 16 juillet à 14:00 de 19:00


19:00

Ce direct sur ar1info.fr est désormais terminé. Toute l’information sur ces incendies et la canicule, sont à suivre sur notre compte Twitter.


18:46

La direction départementale du SDIS 33 annonce désormais que « 14.100 personnes ont été évacuées » depuis le début des deux incendies en Gironde mardi après-midi.


18:32 • ALERTE INFO

Sur la commune de Landiras, la situation est toujours « très défavorable », avec désormais « plus de 7000 hectares » partis en fumée, Le Maire de la commune, Jean-Marc Pelletant, annonce par ailleurs une reprise du feu.

Actuellement, le feu reprend. Il fait très chaud et l’eau s’évapore très vite »Ça sera sans doute un peu plus long, mais on va gagner le combat.

Jean-Marc Pelletant, maire de Landiras

18:22

Dans le Sud, de nouveaux records de température ont été atteints. C’est notamment le cas à Siran avec 42,5°C, ainsi qu’à Soumont avec 41,5°C, dans l’Hérault. Dans l’Aude, 40,9°C ont été enregistrés à Durban-Corbières et 40,8°C à Lézignan-Corbières. Dans les Landes, il a fait 40,7°C à Bélis.


18:12

À Soumont, dans l’Hérault (34), le thermomètre est monté jusqu’à 41,5°C ce samedi, après avoir affiché 40,4°C hier. Du côté de Lézignan Corbières, dans le département voisin de l’Aude (11), on a relevé jusqu’à 40.8°C, contre 39,1°C hier, un record depuis le 31/07/2001.


18:05

Une nouvelle généralisation de la canicule est attendue dimanche et pour la première partie de la semaine prochaine. Tout le pays sera alors touché. La nuit, les températures ont du mal à baisser dans les grandes villes avec 20 à 24°C de minimum à l’aube.


18:00

38 départements et l’Andorre sont toujours placé en vigilance orange « canicule » par Météo France. Une vigilance étendue depuis 16 heures, où jusqu’ici, 16 départements étaient concernés par cette vigilance. 54 autres sont en vigilance jaune pour le même risque.


17:54

Le feu de La Teste « est contenu mais il n’est pas encore fixé », a expliqué le directeur départemental du SDIS Gironde, Marc Vermeulen.

A Landiras, la situation est « plus critique ». « Le feu n’est pas en évolution libre, on arrive à essayer de le limiter dans sa progression. On est sur la défense de points sensibles et sur une lutte aérienne et terrestre », a-t-il détaillé.


17:49

Toujours selon Marc Vermeulen, les feux se multiplient depuis les premiers déclenchés mardi après-midi.

Depuis l’éclosion de ces deux feux, on a recensé 110 départs de feu différents sur le même département.

Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS 33

Il annonce par ailleurs que 4 pompiers ont été légèrement blessés en combattant les flammes depuis le début des feux. Un camion a également brûlé et un autre s’est renversé, ajoute-t-il


17:46

Marc Vermeulen, le directeur départemental du SDIS 33, a également pris la parole lors d’un point presse, concernant les incendies en Gironde. Il indique que pour l’heure, « aucune victime civile » n’est à déplorer, et qu’« un peu plus de 13.500 personnes » ont été évacuées.


17:41

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, en déplacement à Villandraut (Gironde), aux côtés des pompiers, s’est exprimée il y a quelques minutes.

La priorité, c’est la lutte contre le feu. Mais il y aura aussi après un besoin de reconstruction. On a tout un écosystème forestier dévasté, une biodiversité menacée, un puits carbone anéanti.

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie

Elle salué le « travail exemplaire des pompiers ». « Il y a un travail de gestion des forêts » à examiner, a ajouté la secrétaire d’État.


17:30

Dans quelques instants, un nouveau point presse aura lieu à propos des incendies en Gironde qui se poursuivent. Pour l’heure, plus de 10.200 hectares ont déjà brulés.


17:19

Le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, officier de communication SDIS de la Gironde, a indiqué que « 107 départs de feu ont été recensés dans le département depuis mardi, sur Landiras et La Teste ». Sur la seule journée de vendredi, « 22 départs de feu » ont été recensés. « Il est extrêmement important de comprendre que la vigilance de tous est attendue », a-t-il rappelé.


17:00

La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas ce samedi pour fixer les incendies en Gironde. De nouvelles évacuations, qui concernent environ 1500 personnes, ont commencé à Hostens.


16:45

Le ministère de l’intérieur rappelle sur son compte Twitter les conseils de bon sens, et les signes qui doivent alerter face à ces canicules.


16:37

« Épisode caniculaire devenant très intense dimanche et lundi« , dit Météo France, qui indique que « le pic se confirme pour lundi, avec de très fortes chaleurs sur les départements du Sud-Ouest et façade atlantique ».


16:29

Au vue de l’évolution prévue dans les prochaines heures et les prochains jours, certains météorologues n’excluent pas que Météo France déclenche une vigilance rouge « canicule » dans la journée de demain (dimanche).


16:21

Durant les fortes chaleurs, éviter l’exposition et l’exercice au soleil, évitez toute sortie entre 12h et 17h, et privilégiez beaucoup d’eau, aux boissons sucrées, et surtout interdisez vous l’alcool.


16:13

Sur Twitter, le ministère de la santé rappelle les principaux signaux qui doivent alerter sur votre état de santé, lors de vagues de chaleurs.


16:05 • ALERTE INFO

38 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France à partir de ce samedi à 16h, contre 16 départements déjà concernés par la vigilance. l’Andorre est également concernée. 54 départements passent en plus en vigilance jaune.

Carte de vigilance
© Rodrigue B. • AR1

Plus de détails dans cet article


15:56

Dans quelques minutes, Météo France va actualiser sa vigilance météo. 16 départements sont actuellement placé en vigilance orange « canicule ». Ils devraient être 38, à partir de 16 heures.


15:47

Des températures entre 38°C et 40°C sont attendues dès ce samedi dans le sud-ouest, et les températures grimperont encore par la suite.

Mardi, la vague de chaleur délaissera progressivement le sud-ouest du pays, mais se renforcera dans la partie nord-est, comme le montre les prévisions Météo France.


15:38

Les températures continuent de grimper ce samedi. Comme l’indique « La chaîne Météo » sur Twitter, les 40°C sont, comme hier, atteints dans le département de l’Hérault, dans les relevés de 14h30.


15:29

Après une journée à plus de 40°C, hier à Sète, dans l’Hérault (34), la nuit est restée très tropicale, et au petit matin, le thermomètre affichait déjà des températures allant jusqu’à 25°C. Un contraste avec la commune de Buhl-Lorraine, en Moselle (57), où il faisait à peine 6°C à la même heure.


15:20

Le pilote d’un avion bombardier d’eau de la Protection civile portugaise est décédé vendredi soir alors qu’il luttait contre les Feux de forêt dans la région de Guarda.


15:10

L’incendie de Landiras, en Gironde, continue sa progression, favorisé par les vents, ce samedi. 1500 personnes vont être évacuées sur ordre de la sous-préfecture par précaution, dans la commune proche de Hostens.


15:00 • ALERTE INFO

Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue ce samedi être l’auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac, dont l’un qui avait parcouru 7 hectares le 8 juillet


14:56

Alors que le feu est fixé dans le massif de la Montagnette, Olivier Venel, commandant des opérations de secours, prévient qu’il peut y avoir des reprises de l’incendie.


14:48

À partir de 16 heures, Météo France devrait placer 38 départements en vigilance orange « canicule ». Pour l’heure, 16 le sont déjà.


14:40 • ALERTE INFO

La préfecture de Gironde a annoncé dans un point ce samedi midi que « plus de 10.000 hectares avaient brûlé en Gironde », dans les deux incendies qui ravagent La Teste-de-Buch et Landiras depuis mardi.


14:32

Face à la progression des incendies, le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, a annoncé de nouvelles évacuations ce samedi après-midi.

Celà correspond en partie aux communes d’Hostens d’un côté, sur Cabanac et Villagrains la partie Villagrains, le Tuzan et un tout petit bout de Saint-Symphorien au nord.

Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon

Les communes ne vont pas être entièrement évacuées, précise-t-il.


14:24

« Plus de 1200 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour combattre les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras », a écrit la préfecture de Gironde sur Twitter, ce matin vers 11h30.


14:16

L’incendie déclaré dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône) a été fixé ce matin. Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont traité les quelques reprises de feu. 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place. Le feu a parcouru 1500 hectares de terrain.


14:08

37 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France, dont 12 du Nord, rejoindront lundi les effectifs déjà présents sur le site de Landiras, « afin de renforcer, d’appuyer le département de la Gironde, qui connait d’importants feux de forêt actuellement », explique dans une vidéo la SDIS 59 (Nord).

Le détachement est composé de personnels du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de l’Aisne, et devrait arriver aux alentours de 17h ce lundi en Gironde.

SDIS 59

14:00

Bonjour et bienvenue dans direct sur ar1info.fr consacré au suivi de l’évolution des incendies dans le sud de la France, dans un contexte caniculaire en France.