Aller au contenu

Orages & Pluie-inondations • Nimes sous les eaux, le Gard brièvement en vigilance rouge.

Orages & Pluie-inondations • Nimes sous les eaux, le Gard brièvement en vigilance rouge.

Le département du Gard (30) a de nouveau basculé en vigilance rouge « pluie-inondations », dans la nuit de mardi à mercredi, en raison d’un violent orage diluvien et stationnaire. Une grande partie de la ville de Nîmes a été inondée.


Grande prudence en raison de cette vigilance, entrée en vigueur à partir de 2 heures cette nuit, et active jusqu’à 6 heures minimum.

Vigilance absolue !

Carte de vigilance
© Rodrigue B. • AR1

La préfecture du Gard partage l’alerte, et rappelle, sur son compte Twitter, les consignes à suivre, face au déclenchement d’une vigilance rouge pour ce phénomène « pluie-inondations ».

  • N’évacuez que sur ordre des autorités
  • Restez chez vous, de préférence à l’étage
  • Ne vous engagez pas sur une voie immergée

Nîmes sous les eaux

Les images qui sont parvenues de Nîmes cette nuit sont impressionnantes. Les points bas de la ville sont complètement inondées, comme en témoigne ces images.

Aux alentours de 23h15, la ville a commencé à être fortement frappée par un violent orage diluvien et stationnaire, c’est-à-dire peu mobile. En conséquence, des inondations se sont produites sur les points bas de la ville. Ce n’est qu’en quelques minutes que Nîmes s’est retrouvé sous les eaux. Selon les services météo, « le Vieux Vistre réagit fortement », et a atteint 2m56, une crue équivalente à celle de septembre 2005.

Il est tombé plus de 130 mm à Nîmes, où des inondations se sont produites. Accalmie en cours sur la ville, mais les orages ont repris sur le sud du département. Météo France précise que « sur les zones déjà touchées par une ligne pluvio-orageuse très intense (notamment l’agglo de Nîmes), on attend encore des pluies orageuses qui pourront aggraver la situation dans les prochaines heures. »

La vigilance rouge « pluie-inondations » dans le département du Gard est pour le moment prévue pour être levée à 6h ce jeudi matin. Que ce soit le cas ou non, Météo France communiquera une carte de vigilance actualisée à cet horaire.

Selon le média Météo Gard, la pluie s’est calmée « après deux bonnes heures » sur Nîmes. L’orage, en se décalant vers l’est, semble être devenu plus mobile.

À la demande de la Ville de Nîmes, la croix rouge annonce ouvrir un centre d’accueil des impliqués « pour accueillir les sinistrés de la route suite à l’impressionnant orage qui vient de sévir sur le département. » Celui se situe à la Parnasse.

Quelle évolution prévue jusqu’au matin ?

Ça commence à bouger depuis environ 3h30 du matin. « L’orage qui stationnait en Camargue est de nouveau mobile », selon le média Météo Gard. Il se trouve en ce moment dans la commune de Saint-Gilles « avec des pluies intenses et un risque de gros grêlons localement. »

À noter également qu’« un nouvel axe orageux se forme » en ce moment « sur le sud du Gard », entre Nîmes et Vauvert, « mais aussi entre Sète et Montpellier dans l’Hérault ». Malgré leur virulence moins importante que tout à l’heure, la surveillance reste de mise.

Météo France annonce par ailleurs peu après 4 heures, qu’outre le Gard, « des orages stationnaires sont en train de se former au nord immédiat de Montpellier (34) et pourront donner de forts cumuls. »


Plus d’informations à venir sur notre compte Twitter