Aller au contenu

Séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie

Séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie

Séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie

Quand et où le séisme s’est-il passé?

Dans la nuit du dimanche 5 février au lundi 6 février, un tremblement de terre a eu lieu dans la zone située au Sud de la Turquie (principalement dans la ville de Gaziantep)et au Nord de la Syrie. Selon l’AFP, ces secousses ont été ressenties dans des pays voisins comme en Chypre et au Liban. Le séisme, ayant eu lieu à 4h17 (heure locale), était de magnitude 7.8 puis 7.5, sa durée est estimée à 78 secondes.

Un triste bilan provisoire

Le dernier bilan provisoire établi compte au moins 3316 morts et 11 159 blessés. En Syrie, le bilan est d’au moins un millier de morts. Le séisme ayant eu lieu au milieu de la nuit pendant que les populations étaient majoritairement endormies et n’ont pas eu le temps de sortir des bâtiments, se sont retrouvés majoritairement ensevelies sous les décombres. Le bilan devrait augmenter et être encore plus lourd puisque la Turquie recense 3471 bâtiments effondrés.

De nombreuses vidéos d’habitants turques et syriens ont été relayées sur les réseaux sociaux, démontrant l’ampleur des dégâts et demandant de l’aide.

L’Organisation Mondiale de la Santé a notamment déclaré s’attendre à un bilan plus élevé : « Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux », affirme Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgences du bureau européen de l’OMS.

Les réactions locales et internationales

Lundi soir, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé un deuil national d’une semaine et toutes les compétitions sportives ont été annulées. Il a également déclaré qu’une cinquantaine d’États auraient proposés leur aide, notamment l’Union Européenne. Le Ministre de l’Intérieur Turc Süleyman Soylu a déclaré sur la chaîne Haberturk ; « Toutes nos équipes sont en alerte, nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide international ». Les chefs d’États de l’Allemagne ont annoncés par un tweet qu’ils enverraient une aide : « La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place » annonce Emmanuel Macron. Près de 170 secouristes français ont été envoyés en aide.

Le Commissaire Européen à la gestion des crises a annoncé que l’UE mettait en lace des mesures : « À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’UE. Le Centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE coordonne le déploiement d’équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route »

Il y a aussi une annonce de l’Italie, de la Norvège, de l’Espagne, de la Belgique et de la Pologne qui ont eu une réaction immédiate en organisant des envois de secours et d’aides humanitaires à la Turquie.

En dehors de l’Europe, Vladimir Poutine, les Chefs d’États du Qatar, du Koweït, de la Jordanie et des Émirats Arabes Unis ont également envoyé des secours et de l’aide médicale et l’ont notamment annoncé sur leur site gouvernemental et les chaînes d’informations nationales.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, déclare compter sur la communauté internationale pour apporter du soutien humanitaire aux victimes turques et syriennes après avoir observé une minute de silence l’assemblée Générale en hommage aux victimes.

D’autres pays comme le Maroc n’ont pas encore agis mais expriment leurs condoléances et mettent en place des numéros d’urgence à contacter au sein des ambassades.

Le président Américain Joe Biden promet également une aide et se déclare « profondément attristé par les pertes en vies humaines et les ravages causés par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie », il a également affirmé avoir demandé à son équipe de suivre la situation et de fournir toute l’aide nécessaire.

Les communautés turques et syriennes vivant à l’étranger éprouvent également une grande tristesse et sont en deuil, certains y ont perdus des membres de leur famille, des amis…

Un espoir de « limiter » la lourdeur du bilan

Le bilan est déjà déplorable et risque d’être plus lourd, une solidarité internationale pourrait limiter les dégâts dans une certaine mesure avec un soutien humanitaire fort comme la mise en place d’hôpitaux et l’envoi de secouristes en soutien aux secouristes turques et syriens.

La reconstruction des immeubles servant de logement aux turques et aux syriens qui subissent déjà une forte inflation nécessitera aussi sûrement une aide de la communauté internationale…