Aller au contenu

Ukraine, impôts, Climat social… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron au 20H de TF1

Ukraine, impôts, Climat social… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron au 20H de TF1

Ce lundi soir, le président de la République Emmanuel Macron a accordé à une interview au journal de 20H de TF1, au lendemain d’une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La politique intérieure a également été évoquée.


Des avions pour l’Ukraine ?

À l’occasion de la visite du président ukrainien à Paris ce dimanche, Emmanuel Macron a réaffirmé lundi le soutien de la France à l’Ukraine contre la guerre commencée par la Russie il y a plus d’un an.

Même s’il n’est pas encore prévu de livrer des avions de chasse à l’Ukraine, comme demandé par Volodymyr Zelensky hier à l’Élysée, Emmanuel Macron a « ouvert la porte pour former les pilotes », et ce, « dès maintenant ».

En plus de ça, on va livrer d’autres matériels, d’autres munitions, d’autres missiles qui ont une portée qui permet à l’Ukraine de résister et de mener cette contre-offensive.

Emmanuel Macron, président de la République / TF1

49-3, retraites : Tourner la page

Interrogé sur les récentes manifestations contre la réforme des retraites qui pourraient freiner les entrepreneurs à investir en France, le président de la République insiste sur la « constance », car « les résultats sont là », selon lui.

Même quand il y a des contestations, on ne change pas, on ne fait pas de tête-à-queue, on ne se dit pas d’un seul coup: ‘On va augmenter massivement les impôts, on arrête les réformes.’

Emmanuel Macron, président de la République / TF1

Alors qu’il a rencontré plus de 200 patrons étrangers à Versailles aujourd’hui, Emmanuel Macron n’a pas peur que les grèves et les manifestations, parfois violentes, contre la réforme des retraites ne refroidisse les investisseurs.

Le président a reconnu qu’il y avait eu une « opposition dans la rue » et des violences « menées par une extrême » mais « ce n’est pas ça la France ». « Le pays avance et le pays continue à créer », a-t-il défendu.

Economie

Annonce principale de cette interview, le président de la République Emmanuel Macron annonce que, d’ici 2027, le gouvernement prévoit « 2 milliards de baisses d’impôts pour les ménages ».

Il a également annoncé que l’inflation alimentaire serait « absorbée d’ici à l’automne » en visant à ce qu’il n’y ait « pas de marges exceptionnelles » faites par la grande distribution ou les industriels dans ce contexte.

Soutien à Élisabeth Borne, première ministre depuis un an

Alors que la Première ministre sera mardi depuis un an à Matignon, Emmanuel Macron a salué sa « force, sa détermination et son courage ».

Je suis très fier d’avoir nommé Elisabeth Borne il y a un an. Elle a fait passer nombre de textes de loi qui étaient difficiles pour les énergies renouvelables, pour le nucléaire, pour réformer l’assurance chômage, pour les retraites, des textes financiers importants aussi.

Emmanuel Macron, président de la République / TF1