Au lendemain des fêtes de nouvel an, le gouvernement a annoncé de nouvelles règles de lutte contre l’épidémie, face notamment à la flambée du variant Omicron. Il est notamment question d’un nouveau protocole scolaire, de simplification des règles d’isolement, ou de modification pour la troisième dose de vaccin. On vous explique
Nouveau protocole scolaire
Le variant Omicron risque de bien perturber la rentrée scolaire. « De nombreux professeurs seront absents », a mis en garde le ministre de l’Éducation nationale, qui prévoit un mois de janvier « tendu ».
Dans un entretien au Parisien, il affirme tout de même que les capacités de remplacement des professeurs des écoles passera de 9% à « 12-15% selon les académies » en cette rentrée.
Jean-Michel Blanquer détaille dans cette même interview le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires, pour les élèves et les professeurs (contaminations, cas contact…)
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale
Les enseignants actuellement cas contact pourront faire leur rentrée, à condition d’être « vaccinés » et « après avoir fait un test ». Ceux n’ayant pas de schéma vaccinal complet devront rester chez eux pendant une semaine à compter du dernier contact avec la personne positive
En ce qui concerne les élèves, le ministre explique : « Afin de limiter les fermetures de classes, les élèves de primaire dont un camarade aura été testé positif pourront continuer à revenir en cours sur présentation d’un résultat négatif. »
Il précise également que « désormais, quand la famille fera le 1er test, elle recevra en pharmacie 2 autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont été faits et qu’ils sont négatifs. » »
A ce stade, Jean-Michel Blanquer écarte le recours aux masques FFP2 en classe, car « il est difficile de faire cours avec ». Il assure que les masques ordinaires ont prouvé leur efficacité, si bien que « les enseignants font partie des professions les moins contaminées ».
Les règles d’isolement « simplifiées »
Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a dévoilé les nouvelles durées d’isolement dans le JDD, dans un entretien publié ce samedi soir. L’idée est « d’harmoniser les règles pour un cas contact ou contaminé (tout variant confondu) et de distinguer en fonction du schéma vaccinal du patient » selon ses mots.
« En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi [lorsque vous êtes cas contacts vaccinés] », a indiqué Olivier Véran, remerciant les pharmaciens en charge du dispositif.
Par ailleurs, il a aussi annoncé que « le Haut Conseil de santé publique avait validé la possibilité pour un soignant de déroger sous certaines conditions à l’isolement et de continuer à travailler même s’il a le virus, s’il n’a pas ou peu de symptômes. »
La délai pour la dose de rappel raccourci
Toujours dans l’interview au JDD, le ministre de la santé a faits de nouvelles annonces. Désormais, le délai pour effectuer sa dose de rappel du vaccin, et conserver son pass sanitaire, sera réduit à quatre mois (au lieu de 7 mois actuellement), à partir du 15 février. Pour rappel, cette troisième dose peut être effectuée trois mois après la dernière.
« Une infection [au Covid-19] équivaudra toujours à une injection », précise le ministre de la Santé.
Olivier Véran confirme qu’il n’y aura pas de pass sanitaire ou vaccinal en entreprise.
Enfin, et pour finir sur une note positive, il affirme aussi que « cette cinquième vague » de coronavirus, causée par les variants Omicron et Delta, « sera peut-être la dernière ».
Une réunion exceptionnelle à Matignon
Le Premier ministre Jean Castex réunira ce lundi à 16 heures une dizaine de ministres pour « faire le point » sur le variant Omicron.
Ensemble, ils évoqueront la continuité des services publics essentiels (hôpitaux, écoles, transports en commun, administrations, armée, gendarmerie, commissariats ou encore entreprises énergétique) en plein contexte de flambée épidémique.
Parmi les ministres conviés, il y a notamment celui de la Santé, Olivier Véran ; Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ; Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ; Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer ; La ministre du Travail, Elisabeth Borne ; La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
On ignore à ce stade si une prise de parole aura lieu à l’issue de cette réunion