Quelques heures après les violentes intempéries en France, où 65 départements étaient placés en vigilance orange « orages », le ministre de l’intérieur a fait le point sur la situation.
Le bilan humain
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche lors d’un point presse que « deux personnes ont été gravement blessées » par les orages dont un jeune de 13 ans, qui se trouve « dans un état critique ».
Il a par ailleurs confirmé la mort d’une femme d’une trentaine d’années à Rouen, une information communiquée hier par la mairie de la commune.
Une dame qui était dans la rue a été emportée par une coulée de boue dans l’orage. Elle s’est retrouvée manifestement bloquée sous un véhicule et est morte noyée.
Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur
Etat de catastrophe naturelle déclaré
Gérald Darmanin a annoncé que « 3.500 interventions ont été réalisées en tout », mobilisant « 2.400 sapeurs-pompiers », durant cet « épisode très concentré » d’orages, « du jamais vu depuis vingt ans », selon le ministre.
Enfin, il a annoncé qu’il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Elisabeth Borne de « décréter l’état de catastrophe naturelle afin de permettre aux personnes de déclencher leurs assurances ».
Ce dimanche matin, environ 15 000 foyers étaient encore privés d’électricité. La vigilance orange a été levée à 6 heures dans tous les départements de France.
44 000 impacts de foudres
C’est le nombre communiqué. 44 000 impacts de foudres ont été relevés en France sur l’ensemble du pays ce samedi, un record pour l’année.
La tour Eiffel a été frappée par la foudre aux alentours de 18 heures, selon le photographe Kulik Bertrand, qui publie deux clichés sur Twitter.
À Nanteuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), une maison a pris feu après avoir été touchée par la foudre.
Du côté du bois de Vincennes à Paris, le festival « We Love Green », a été obligé d’annuler les concerts de sa deuxième journée en raison conditions météorologiques. La créatrice du festival a fait savoir que les festivaliers seraient remboursés.